Grenoble : un mineur de 17 ans déféré après l’attaque à la grenade dans un bar associatif
Abo
Découvrez le Top 500 des villes où il fait bon vivre en France en 2025
«Une fin abominable, sous les yeux de sa fille» : aux Pays-Bas, quatre hommes tuent leur sœur et cousine au nom de «l’honneur»
«Lynchage», «maccarthysme inversé» : Sandrine Rousseau et les féministes pointées du doigt dans l’affaire Julien Bayou
Publicité
Marianne Lecach
22/02/2025 à 16:09, Mis à jour le 22/02/2025 à 16:29

Plus d’une semaine après l’explosion d’une grenade dans un bar associatif de Grenoble, un mineur de 17 ans a été déféré devant un juge d’instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet de Lyon a confirmé l’information à CNews ce samedi 22 février. Interpellé à Renage dans une autre affaire, le jeune a déclaré aux enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de l’Isère être l’auteur du lancer de grenade. Il s’est ensuite rétracté mais les enquêteurs ont pu trouver des « preuves matérielles » pour le confondre. Ils ont ainsi réclamé son placement en détention provisoire.
Publicité
Ouverture d’une information judiciaire
Une information judiciaire a été ouverte pour « tentative de meurtre en bande organisée » et « destruction de bien d’autrui ». L’adolescent n’a jamais fait l’objet d’une condamnation par le passé, selon le parquet.
La suite après cette publicité
Retour sur les faits
Le 12 février dernier, un homme armé d’une kalachnikov a fait irruption dans ce bar associatif du quartier du Village-Olympique et y a lancé une grenade qui a explosé. Douze personnes ont été blessées, dont six grièvement.
La suite après cette publicité
La piste terroriste a rapidement été écartée par les enquêteurs. Cependant, celle d’un acte lié à un trafic illicite est toujours à l’étude. Le bistrot était connu pour abriter un trafic de cigarettes de contrebande. L’établissement allait d’ailleurs faire l’objet d’une fermeture administrative, sans que la date ne soit annoncée. Ce mercredi 19 février, le mineur de 17 ans a ensuite été arrêté à Renage, en Isère, dans un autre dossier, avant de s’accuser du lancer de grenade.

Société
Grenoble : un mineur de 17 ans déféré après l’attaque à la grenade dans un bar associatif

Société
«Des menaces insupportables» : la voiture du maire de Montereau-Fault-Yonne incendiée

International
Berlin : un homme violemment poignardé au Mémorial de l’Holocauste, un suspect interpellé

Société
Attaque à la grenade à Grenoble : un mineur de 17 ans passe aux aveux

Politique
«S’il ne s’était pas protégé, il serait mort» : des gendarmes visés par une fusillade dans la Drôme, Retailleau se rend sur place
Publicité
Source : Lire Plus