L’essentiel
- Trois hommes ont été présentés à un juge pour tentative de meurtre sur des gendarmes suite à des échanges de tirs à Bourg-lès-Valence, et le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.
- Des échanges de coups de feu ont eu lieu entre des gendarmes en civil et des suspects, faisant un blessé par balle qui s’est présenté plus tard à l’hôpital de Valence.
- La surveillance des gendarmes s’inscrivait dans le cadre d’une enquête plus large sur une tentative d’homicide à Grenoble liée au trafic de stupéfiants.
Vendredi, trois hommes ont été présentés à un juge en vue de leur mise en examen pour tentative de meurtre sur des gendarmes deux jours après des échanges de feu à Bourg-lès-Valence, a indiqué le procureur de Valence. Le parquet a également demandé leur placement en détention provisoire, a précisé Laurent de Caigny dans un communiqué.
Un quatrième interpellé a été « relâché car son implication dans les tentatives d’homicide n’était pas suffisamment établie en l’état malgré ses liens de connaissance avec les autres suspects », a déclaré le procureur.
Des échanges de tirs et une personne blessée
Mercredi soir, les gendarmes de la Drôme effectuaient une surveillance dans le cadre d’une opération pilotée par un autre parquet, a expliqué Laurent de Caigny. Ils étaient en civil dans deux voitures banalisées. Peu après minuit, un des gendarmes du premier véhicule est entré en « contact oral » avec les occupants d’un véhicule suspect avant de s’en éloigner.
Rejoints par un second véhicule, les individus suspects se sont dirigés vers le deuxième véhicule banalisé et ont repéré un gendarme assis à l’arrière. Alertés par des menaces de mort sur leur collègue, les gendarmes de la première voiture ont voulu lui prêter main-forte. Quelques minutes après, un homme a tendu le bras et un coup de feu a retenti, sans faire de blessé. Le gendarme a riposté et a eu « la certitude d’avoir touché la personne sortie du véhicule », selon Laurent de Caigny. Tous les suspects ont alors pris la fuite.
Un peu plus tard, un individu s’est présenté au centre hospitalier de Valence, blessé par balle à l’épaule. Cet homme, né en 1985, a ensuite été placé en garde à vue, ainsi que trois personnes qui semblaient l’attendre sur le parking de l’hôpital.
Une surveillance dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide
D’après le parquet de Lyon, la surveillance avait été mise en place dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide à Grenoble en lien avec un trafic de stupéfiants.
Rien ne permet encore de lier les suspects avec cette enquête, mais leur profil et des perquisitions « pourraient orienter les investigations […] sur leur possible lien avec une économie souterraine et des trafics délictueux organisés », selon Laurent de Caigny.
Notre dossier sur le trafic de drogue
Par ailleurs, un jeune de 17 ans a été placé en garde à vue à Grenoble dans le cadre de l’enquête pour tentative d’homicide à l’origine de cette planque. Il est aussi soupçonné d’être l’auteur de l’attaque à la grenade, survenue le 12 février dans un bar de la ville, selon le procureur de Lyon.