
En vue : sous la pression des entreprises, Bruxelles simplifie la directive CSRD
La Commission européenne a entendu les plaintes des entreprises face à la complexité des normes imposées par la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en matière de développement durable. Un plan d’allègement de cette réglementation qui impose aux entreprises de publier un rapport extra-financier détaillant leurs risques, opportunités et impacts en matière d’environnement, est sur le point d’être publié. Plus globalement, la Commission s’engage à réduire la charge administrative des entreprises. « Bruxelles reconnaît les limites de l’exercice. L’enjeu est désormais de simplifier, sans trahir ou compromettre les objectifs de la transition verte », décrypte Romain Rard, associé chez Gide à Bruxelles.
Publicité
En 2024, Tikehau Capital continue de croître
Le groupe de gestion d’actifs a poursuivi sa croissance l’an dernier, avec une collecte nette record de 7 milliards d’euros. Ses actifs sous gestion ont atteint 49 milliards d’euros au 31 décembre 2024. Le groupe a déployé 5,6 milliards d’euros dans plusieurs domaines dont des secteurs stratégiques de la décarbonation, du cyber, et de l’IA – notamment 160 millions d’euros dans Eclairion, spécialiste européen du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle. Son expansion internationale s’est poursuivie avec l’ouverture de bureaux à Montréal et Hong Kong. En 2024, 66 % de la collecte nette provenait d’investisseurs internationaux, confirmant la dimension mondiale de Tikehau Capital.
La suite après cette publicité
Transdev accélère sur la future ligne Marseille-Toulon-Nice
Transdev, qui a obtenu l’exploitation de la ligne Marseille-Toulon-Nice, première ligne ferroviaire régionale ouverte à la concurrence en France, avance à grande vitesse. La ligne doit ouvrir le 29 juin 2025, en doublant le nombre d’allers-retours quotidiens entre les deux villes. Aujourd’hui, le groupe a achevé, dans les délais, la construction du nouveau site de maintenance et de remisage des trains érigé dans la ville de Nice. La livraison de ce nouveau bâtiment, marque un tournant dans le contrat de délégation de service public confié par la Région Sud à Transdev Rail Sud Inter-Métropoles, filiale du Groupe Transdev.
La suite après cette publicité
Le chiffre : 30 000
Le nombre de bornes électriques de recharge ultra-rapides installées en France d’ici à 2028. Sous la bannière Charge France, treize opérateurs de recharge, dont Atlante, ENGIE Vianeo, Chargepoint et Fastned annoncent un investissement de trois milliards d’euros pour multiplier par quatre les bornes ultra-rapides sur le territoire. L’objectif de 30 000 points de charge permettra d’accompagner la transition vers l’électrique en renforçant le maillage du réseau.
À suivre : La France se mobilise sur la cybersécurité
Le 11 mars au Sénat, Clara Chappaz, ministre déléguée en charge du Numérique et de l’Intelligence artificielle, présentera son projet de loi résilience des infrastructures et renforcement de la cybersécurité. L’Anssi, l’agence nationale de cybersécurité s’active en coulisse. Elle vient d’attribuer son plus haut niveau de labélisation SecNumCloud 3, à Oodrive le leader de la suite collaborative de confiance. Ce label renforce significativement la notion de souveraineté et la sécurité des prestataires du cloud français. Une réponse à l’offensive des géants américains du numérique qui veulent imposer leur loi dans le monde entier.
Source : Lire Plus