
On en sait désormais plus sur l’assaillant présumé de l’attaque au couteau survenue au mémorial de l’Holocauste à Berlin, vendredi 21 février. L’individu, arrêté par la police allemande, est un réfugié syrien arrivé en Allemagne en 2023 et détenteur d’un titre de séjour. Selon un communiqué conjoint de la police et du parquet, relayé notamment par BFMTV, il est soupçonné d’avoir agi pour un motif religieux et d’avoir voulu « tuer des juifs ».
Publicité
Résidant à Leipzig, dans l’est du pays, il aurait « mûri depuis plusieurs semaines un projet d’attaque visant des juifs », précise le communiqué, ajoutant que « c’est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi ».
La suite après cette publicité
Lors de son interpellation, les forces de l’ordre ont découvert dans son sac à dos un tapis de prière, un exemplaire du Coran, une feuille contenant des versets coraniques, ainsi que « l’arme présumée du crime », ce qui, selon les enquêteurs, laisse supposer une motivation religieuse. L’attaque a grièvement blessé un touriste espagnol de 30 ans. Les autorités n’excluent pas un lien avec le conflit au Proche-Orient.
La suite après cette publicité
Cette agression survient à deux jours des élections législatives en Allemagne, prévues ce dimanche 23 février. Alors que les conservateurs emmenés par Friedrich Merz sont donnés en tête des sondages, l’AfD, en progression et soutenu notamment par Elon Musk, pourrait créer la surprise lors du scrutin.
Source : Lire Plus