
Bruno Retailleau était en déplacement dans la Drôme, ce vendredi 21 février. Le ministre de l’Intérieur a rencontré les gendarmes qui ont échappé au pire dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février. Ce soir-là, ils ont été la cible de tirs à Bourg-lès-Valence. Dans le cadre d’une opération de surveillance pour une mission d’appui du GIGN, le groupe de militaires en civil se trouvait à bord d’un véhicule, relaie Actu17.
Publicité
D’après le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, ils sont entrés « en contact oral » avec les occupants d’une autre voiture. Un homme est alors sorti du véhicule et a tiré en direction des gendarmes. L’un des fonctionnaires a riposté, touchant le tireur, qui a pris la fuite. Un autre militaire a été blessé par des éclats de verre. Trois suspects ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue. Bruno Retailleau a évoqué une quatrième interpellation ce vendredi.
La suite après cette publicité
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes : une première pour « tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique s’agissant des coups de feu sur les gendarmes » et une deuxième pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique s’agissant de la riposte des militaires ».
La suite après cette publicité
« L’un [des gendarmes] aurait pu perdre la vie », a déploré Bruno Retailleau face aux médias, dont BFMTV, à Bourg-lès-Valence. Pour lui, les « intentions » du suspect en fuite étaient « assez claires ». « Heureusement que le gendarme a eu le réflexe de pouvoir tirer. Il est en situation de légitime défense. S’il ne s’était pas protégé, il serait mort […] Nos gendarmes ont bien réagi », a encore déclaré le locataire de la place Beauvau face aux médias.
Source : Lire Plus