Salon de l’agriculture 2025 : qui sont les champions du savoir-faire français ?
Abo
GPA : le cri d’alarme d’une femme née par gestation pour autrui
«Abject», «cruel», «culte de la mort»… La mise en scène par le Hamas des dépouilles d’otages israéliens révulse la communauté internationale
«Nous ne comprenons pas très bien la logique américaine» : les déclarations de Trump sur Zelensky déconcertent la France
Publicité
Humbert Angleys et Philippine Farges
21/02/2025 à 06:58

Ovinpiades, le bon berger
Paul, 17 ans, s’est qualifié pour la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, qui se tient le week-end d’ouverture du Salon. Ce concours fête sa vingtième édition : les concurrents, âgés de 16 à 24 ans et en formation agricole, sont départagés par des épreuves qui évaluent les gestes quotidiens d’un éleveur. L’an dernier, Paul avait échoué de peu en finale régionale et était venu observer la finale à Paris, ruminant son retour : « J’avais dit que je prendrais ma revanche et c’est ce que j’ai fait ! » Élève en terminale au lycée agricole d’Yvetot, en Normandie, l’apprenti agriculteur arrive « plus confiant, mais moins serein ! Il y a beaucoup plus de pression ».
Publicité
La suite après cette publicité
Remporter le concours serait un atout pour sa candidature à un BTS l’an prochain. À terme, l’horizon de Paul est l’exploitation familiale : 400 moutons y sont accueillis en pension, mais l’élevage a été arrêté en 2014, pour se concentrer sur les cultures. Paul entend bien le relancer un jour… Mais d’abord, il veut gagner !
La viande de taureau de Camargue
Le Concours général agricole (CGA) ouvre cette année une nouvelle section dans la catégorie des viandes : le taureau de Camargue. Neuf éleveurs des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault sont en lice. La qualité de la viande camarguaise, reconnue par une AOP, est garantie grâce à un élevage en totale liberté dans de grands espaces sauvages.
Les jeunes pros du vin
Le CGA dédie sept compétitions aux jeunes talents, dont le Concours des jeunes professionnels du vin (CJPV). Soixante-dix candidats qualifiés pour l’épreuve finale à Paris devront mener une dégustation commentée et « caractériser » le vin, c’est-à-dire reconnaître le cépage, le millésime, l’élevage, la région de production, l’appellation, et la segmentation du prix de cinq échantillons.
La fromagerie Duroux, prix d’excellence
Déjà primée il y a dix ans, la fromagerie Duroux remporte le prix d’excellence décerné aux producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des trois dernières éditions du Concours général agricole. Un honneur pour les quatre générations corréziennes qui produisent et affinent des fromages depuis 1936 !

Abonné
Société
Pourquoi la bière française séduit de plus en plus les amateurs ?

Abonné
Société
Pénurie d’agriculteurs : ces jeunes qui choisissent de reprendre l’exploitation familiale

Abonné
Economie
Guerre des prix : Dominique Chargé interpelle les distributeurs et défend la souveraineté alimentaire

International
Agroalimentaire : l’Algérie restreint drastiquement les exportations françaises

Abonné
Economie
Fermeture des sucreries : comment la filière betteravière se meurt en France
Publicité
Source : Lire Plus