L’édition du Salon de l’agriculture 2025 débutera ce samedi 22 février et se terminera le 2 mars prochain. Emmanuel Macron inaugurera le salon demain matin. Comme le Maroc est l’invité d’honneur cette année, l’ouverture officielle se fera en compagnie du Premier ministre Aziz Akhannouch. Avant cette inauguration, le président de la République devrait rencontrer sur place l’ensemble des organisations syndicales agricoles. L’année dernière, en pleine crise du secteur, la colère des agriculteurs avait empêché le chef de l’État de lancer l’événement à l’aube. Cette fois, l’ouverture devrait se faire plus calmement, alors que le projet de loi d’orientation agricole a été adopté définitivement ce jeudi 20 février.
Dimanche, le syndicat de la Coordination rurale organisera un dépôt de gerbe à Paris en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés. Des responsables politiques commenceront également à se rendre au Salon de l’agriculture. Le 23 février, le président d’Horizons et ancien Premier ministre, Édouard Philippe, ainsi que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se rendront sur place. L’égérie de l’édition 2025 est la vache limousine Oupette.
2 – Élections fédérales en Allemagne

Les élections fédérales en Allemagne, précipitées par la chute de la coalition menée par Olaf Scholz à l’automne, auront lieu ce dimanche 23 février. Les résultats devraient être connus aux alentours de 18h30 ce dimanche. Sauf surprise, Friedrich Merz, du parti démocrate-chrétien (CDU), devrait remporter l’élection et devenir le prochain chancelier allemand. Son parti est donné gagnant dans les sondages avec environ 30 % des intentions de vote. En revanche, le prochain gouvernement ne sera pas connu dès dimanche : dans le régime parlementaire allemand, les forces politiques doivent s’accorder sur un contrat de coalition.
Friedrich Merz devrait s’entendre soit avec les sociaux-démocrates du SPD (le parti d’Olaf Scholz), soit le parti des Verts, puisqu’il a d’ores et déjà exclu une coalition avec l’AfD, le parti anti-immigration. Dirigé par Alice Weidel, ce dernier devrait tout de même performer ce dimanche et arriver en 2e position. Il recueille pour l’instant un peu plus de 20 % des suffrages dans les sondages, et environ 150 sièges au Bundestag, le Parlement allemand.
3 – Déplacement de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie

Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls décollera ce soir vers la Nouvelle-Calédonie pour un déplacement de quasiment une semaine. L’objectif de ce voyage est de « construire un compromis politique » entre indépendantistes et loyalistes pour l’avenir institutionnel du Caillou. L’île avait subi de violentes émeutes l’année dernière. Les conséquences humaines et économiques ont été désastreuses. Le montant des dégâts s’élève à 2 milliards d’euros et 20 000 personnes ont été mises au chômage.
La suite après cette publicité
Samedi, Manuel Valls échangera avec le sénat coutumier de Nouméa avant de se rendre à la cérémonie d’hommage au gendarme Nicolas Molinari. Le ministre se rendra ensuite sur l’île d’Ouvéa pour visiter une gendarmerie et participer à des hommages avant d’échanger en fin d’après-midi avec le président de l’Assemblée de la province des îles Loyauté, Mathias Waneux. Le lendemain, Manuel Valls visitera une exploitation agricole à Moindou, puis une centrale photovoltaïque à Ducos.
4 – Suite du Tournoi des Six Nations
Le Tournoi des Six Nations se poursuit ce week-end avec la 3e journée de la compétition. Samedi, le Pays de Galles affrontera les tenants du titre irlandais à Cardiff à 15h15. Puis l’Angleterre s’opposera à l’Écosse à Londres à 17h45.
Dimanche à 16 h, le XV de France affrontera l’Italie à Rome. Il y a deux semaines, les Bleus s’étaient inclinés face aux Anglais (26 à 25) et ne pourront donc pas réaliser un Grand Chelem lors de ce tournoi annuel.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
L’Égypte vient de découvrir la première tombe royale antique depuis celle de Toutânkhamon en 1922. Il s’agit de la sépulture royale de Thoutmosis II. Elle a été découverte près de la vallée des Rois à Louxor, dans le sud du pays. Thoutmosis II était un pharaon de la XVIIIe dynastie et un ancêtre de Toutânkhamon. La tombe aurait en revanche été vidée dans l’Antiquité.
Source : Lire Plus