
De son vrai nom Malcolm Little, Malcolm X a choisi pour nom « X » en mémoire de son nom africain dont il a perdu la trace, en raison de l’esclavage. Né en 1925 à Omaha dans l’État de Nebraska, d’un père militant des droits civiques assassiné en 1931 et d’une mère internée en institution psychiatrique, il grandit dans la pauvreté et la délinquance.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Une vision séparatiste et racialiste de l’Amérique
Son engagement naît en prison, lors de son arrestation en 1946 pour fait de cambriolage. Incarcéré pendant 10 ans, il y côtoie la Nation of Islam (NOI), un mouvement nationaliste noir et suprémaciste prônant la séparation des races entre Blancs et Noirs. Il se prend d’admiration pour son chef musulman, Elijah Muhammad, fondateur des Black Muslims et se convertit à l’islam sunnite. Porte-parole charismatique du mouvement après sa libération en 1952, il conteste alors le discours et les méthodes pacifistes de Martin Luther King, prônant un séparatisme radical face à ceux qu’il nomme les « démons blancs ».
La suite après cette publicité
Rompant avec la NOI douze ans plus tard, après des désaccords avec Elijah Muhammad, il fonde en 1964 l’Organization of Afro-American Unity (OAAU) après un pèlerinage à la Mecque et son adhésion à un islam plus rigoriste. D’inspiration panafricaine, l’OAAU prône l’émancipation économique et l’autodéfense des citoyens Afro-Américains sur le territoire américain.
Après de multiples voyages en Afrique et à travers le monde, où il rencontre les dirigeants des pays décolonisés, l’Afrique devient le centre de ses préoccupations. Il souhaite restaurer la fierté et l’identité africaines. Mais le militantisme fervent de Malcolm X prend fin brutalement : il meurt le 21 février 1965, assassiné par des membres de Nation of Islam, qui considéraient son départ de l’organisation comme une trahison.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un héritage politique toujours prégnant
Après son assassinat, l’OAAU s’étiole. Mais ses idées militantes, pourtant radicales, et le talent d’imprécateur de Malcolm X demeurent toujours encore une profonde source d’inspiration au sein de la communauté afro-américaine. Incarnation de la colère afro-américaine après quatre siècles de discriminations, Malcolm X est réputé pour avoir porté « par tous les moyens nécessaires » le combat du peuple noir dans une Amérique ségrégationniste.
Il est également une figure de référence aux États-Unis et dans le monde pour ceux qui dénoncent les « violences policières », ainsi que les inégalités et la marginalisation des minorités. Après avoir inspiré en son temps les mouvements Black Power et Black Panther, il est également considéré comme l’une des sources d’inspiration du récent mouvement Black Lives Matters.
Source : Lire Plus