Des membres des forces de l’ordre appartenant à la Brigade des Arts d’Italie ont mené une enquête de longue haleine qui les a amenés à suspecter la présence dans une maison de Rome d’un artiste réalisant des contrefaçons de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de la peinture. Une récente perquisition de l’atelier clandestin leur a donné raison, raconte The Guardian ce mercredi.
Les policiers, accompagnés d’un membre du parquet local, sont en effet tombés sur pas moins de 71 toiles pas toujours terminées, imitant toutes des tableaux connus. Parmi les célèbres artistes copiés par le faussaire figurent Pablo Picasso, Rembrandt, Andy Warhol et Banksy. De faux certificats d’authenticité ont également été saisis. L’enquête se poursuit.
Elle devra notamment éclaircir à qui étaient destinées les œuvres et depuis combien de temps l’activité fonctionnait. Les forces de l’ordre ont expliqué que leurs investigations avaient débuté après qu’elles avaient constaté sur des sites de ventes de tableaux en ligne la recrudescence de la circulation de copies parfois grossières d’œuvres de célèbres peintres du XIXe et XXe siècles.