
Le Hamas a remis jeudi 20 février les dépouilles de quatre otages israéliens, dont les corps des trois membres de la famille Bibas, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), puis à l’armée israélienne. Cependant, les autorités israéliennes ont accusé le Hamas d’avoir remis le corps d’une inconnue à la place de celui de la mère Shiri Bibas. Il ne s’agirait pas non plus d’un autre otage israélien.
Publicité
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué qu’il s’agissait d’un corps « non identifié ». Il a ainsi dénoncé « une violation flagrante » de l’accord de cessez-le-feu et réclamé le corps de la mère de famille au groupe terroriste palestinien : « Nous demandons au Hamas de rendre Shiri Bibas ainsi que toutes les personnes enlevées. »
La suite après cette publicité
Ce vendredi 21 février, Benyamin Netanyahou a lui aussi fustigé une « violation cruelle » de la trêve en ne rendant pas le corps de Shiri Bibas, relaie BFMTV. Il a prévenu que l’État hébreu allait « agir avec détermination » pour ramener le corps. « Nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix de cette violation cruelle et perverse de l’accord », a promis le Premier ministre israélien.
La suite après cette publicité
Le corps des deux enfants Ariel et Kfir, âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement au moment de l’attaque du 7-Octobre en Israël, ont toutefois été identifiés. Tsahal a d’ailleurs accusé le Hamas d’avoir « brutalement tué » les deux victimes. « Selon l’évaluation des autorités compétentes et sur la base des renseignements disponibles et des indicateurs de diagnostic, Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens », affirme le porte-parole militaire sur Telegram. Le Hamas a toujours assuré que les deux enfants étaient morts dans des bombardements israéliens.
Source : Lire Plus