«Vous n’avez pas honte ? » C’est par ces mots qu’Anthony Barthélemy, un père de famille, a interpellé la mairie de Metz après avoir découvert que son fils de quatre ans avait été verbalisé pour un dépôt sauvage d’ordures. Selon Lorraine Actu, la ville lui a adressé une amende de 145 euros, une décision qui a rapidement suscité l’indignation.
L’incident remonte au 25 janvier, jour de déménagement pour la famille. Alors qu’il sortait les poubelles avec son fils, ce dernier, voyant les bacs pleins, aurait posé un sac-poubelle à côté. Une infraction repérée par les services municipaux, qui, après fouille du sac, n’y ont trouvé qu’un seul nom : celui de l’enfant.
« Je suis tombé des nues », a confié le père au journal Lorraine Actu. Malgré sa tentative de contestation, la mairie a maintenu sa position. « On verbalise au nom de qui on trouve. On n’a pas l’âge derrière », a déclaré Martine Nicolas, adjointe au maire chargée de la propreté urbaine.
Retrouvez toute l’actualité messine
Finalement, après un tollé, l’enfant a été épargné… au profit d’un nouveau coupable : le coiffeur de l’immeuble dont l’adresse figurait sur le sac. « On va supprimer le nom de l’enfant et mettre la facture au nom du coiffeur », a annoncé l’élue. Une conclusion surprenante pour une affaire qui, dès le début, semblait déjà hors norme.