
Cette jeune marque au nom signifiant « neige sur les vêtements » en inuit, et dont le logo est un flocon stylisé, se résume en trois mots : technicité, écoresponsabilité et européenne. « Vivre la montagne au top tout en préservant l’environnement » pourrait devenir son slogan. Le sportif à l’origine d’Ayaq ? Vincent Defrasne, né à Pontarlier et champion olympique de biathlon. Habitué des compétitions sportives dès son adolescence, l’athlète jurassien, très sympathique, sait ce qu’il attend en matière de vêtements techniques.
Publicité
La suite après cette publicité
C’est en pensant à sa reconversion qu’il imagine une ligne de vêtements outdoor. Après un passage par le Comité olympique à Lausanne, il crée la marque en 2020. « J’ai beaucoup été aidé par des pros du textile sportif, raconte Vincent. Une chose est sûre : je voulais des vêtements plutôt sobres par rapport à ce qu’on voit habituellement dans le monde de l’outdoor. »
D’ailleurs, en 2025, Ayaq prendra la tangente et proposera des vêtements pensés pour le quotidien (lancement prévu en septembre). Car la maison ne cesse de se développer. Très vite rejoint dans l’aventure par des actionnaires comme Rodolphe Aymer, qui était chargé des produits innovants chez Hermès, Vincent a aussi fait entrer dans son capital le célèbre explorateur Mike Horn.
Il s’occupera notamment de développement : « C’est une opportunité unique pour moi de traduire concrètement mon vécu en développant des produits très techniques », précise Mike, qui a le titre de directeur général délégué. Pour célébrer son arrivée, Ayak a lancé « Timeless Performance », une collection capsule inspirée de la haute montagne.
Voilà qui plaira aux guides et gendarmes de haute montagne qui sont nombreux à être équipés en Ayaq, tout comme les moniteurs de l’ESF Val-d’Isère qui portent la veste Lonak-XT réputée pour affronter des temps extrêmes. Aujourd’hui, Ayaq est distribué dans plus de 120 magasins (liste sur ayaq.com), mais on sait que l’aventure ne fait que commencer !
Source : Lire Plus