L’essentiel
- Les pompiers de Lyon et du Rhône ont mis fin à leur grève de quatre mois après avoir obtenu des renforts et 1,8 million d’euros de primes pour 2025, financés par la métropole de Lyon et le département du Rhône.
- L’accord de sortie de crise prévoit dix mesures dont la création de seize postes, des revalorisations salariales et une prime exceptionnelle de 600 euros pour tous les agents.
- Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard s’est réjoui de cet accord tout en soulevant que « la situation des pompiers restait préoccupante ».
Des pompiers de Lyon et du Rhône, en grève depuis quatre mois, ont cessé leur mouvement mercredi après avoir obtenu des renforts et des primes pour un montant de 1,8 million d’euros en 2025, ont annoncé les acteurs du dossier.
Le Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS), qui compte 1.070 agents, était en grève depuis le 1er octobre, même s’il assurait ses missions essentielles. Ses agents avaient manifesté à plusieurs reprises depuis le début de ce mouvement, notamment lors de la touristique Fête des lumières.
Une « aide exceptionnelle » pour sortir du conflit
Après plusieurs séances de négociations, la métropole de Lyon et le département du Rhône, qui financent le SDMIS, ont « décidé d’apporter une aide exceptionnelle en 2025 pour sortir du conflit », selon un communiqué des deux collectivités. Celle-ci porte sur un « montant de 1,875 million d’euros, dont 1,5 million financé par la métropole de Lyon et 375.000 euros financés par le département du Rhône », précisent-elles.
Concrètement, l’accord de sortie de crise prévoit dix mesures de soutien, dont la création de seize postes, la revalorisation de certains salaires ainsi qu’une prime exceptionnelle de 600 euros pour tous les agents, précise le SDMIS dans un communiqué.
Cet accord, qui prévoit aussi le maintien d’une indemnité de logement menacée, a été approuvé lors d’une consultation avec 59 % d’avis favorable, selon le SDMIS.
En attente du « Beauvau de la Sécurité civile »
Pour la suite, les parties attendent l’issue du « Beauvau de la Sécurité civile » lancé en 2024 et censé apporter de nouvelles recettes pérennes pour les pompiers dès 2026. En France, le budget global actuel de la Sécurité civile est de 6,7 milliards d’euros.
Notre dossier sur les pompiers
« Je me réjouis de ce protocole d’accord », a commenté le président écologiste de la métropole de Lyon Bruno Bernard, mais « la situation de nos pompiers reste préoccupante et les collectivités ne peuvent rester seules face à ces difficultés financières structurelles », a-t-il ajouté.