Assurément, l’audace est une qualité en politique. Mais il semblerait qu’Eddie Goujit, ex-membre du Parlement régional de la jeunesse, ait poussé le précepte un peu trop loin.
Dans un communiqué publié à la suite d’un article du Dauphiné Libéré, la région Sud a indiqué avoir déposé trois plaintes contre l’apprenti politique et en préparer une quatrième pour usurpation de fonctions, faux et usage de faux, escroquerie.
Il est reproché à celui qui prépare sa candidature à la mairie de Toulon d’avoir, depuis mars 2024, abusé de son appartenance au Parlement régional de la jeunesse – dont il a été depuis exclu – pour se faire passer pour un élu.
Il aurait ainsi organisé un voyage à Paris en achetant des billets au nom du président de région PACA, Renaud Muselier, et signé un faux contrat de partenariat avec un sportif de haut niveau, ou encore fait envoyer une facture de dîners à la région, rapporte notamment Le Figaro.
Poussant son audace plus avant, le jeune homme serait allé jusqu’à remettre un faux chèque de 175.000 euros à une association lors d’un concours à Mazan (Vaucluse), en présence du maire, affirmant qu’il s’agissait d’une subvention régionale. Il aurait également décoré un responsable associatif de la médaille de l’ordre du mérite prétendument attribuée au nom du président de la République et de Renaud Muselier.