
Impossible de la quitter du regard. La robe, appartenant à la collection « Encounter » (automne-hiver 2016), irradie. Sa confection a requis plus de 20 000 heures de travail et huit personnes pour tisser et broder avec des fils de soie et d’or. Elle a été décorée de 10 000 sequins et cristaux Swarovski cousus un par un à la main par des artisans qualifiés, de strass, de fleurs et d’ornements en métal. Sans oublier la touche finale : la coiffe en cuivre.
Publicité
La suite après cette publicité
À l’origine de cette pièce exceptionnelle, l’artiste chinoise Guo Pei, 57 ans, qui exprime son talent insensé dans la haute couture, faisant cohabiter une conception originale avec une technique traditionnelle. En face, sous un luminaire scintillant, trône en majesté et sous une cloche en verre une énorme pépite d’or pesant 35 kilos, une réplique de celle trouvée en 1842 à Miask en Russie, à la datation impressionnante : 260 millions d’années !
Le ton est donné : la nouvelle exposition du musée du quai Branly envoie du rêve. N’ayez pas peur d’être sidéré à de multiples reprises dans ce parcours géographique qui raconte, de l’Orient au Soleil levant, comment l’or n’a cessé de fasciner les populations et d’inspirer les stylistes comme Guo Pei, dont les créations ponctuent chaque section avec fluidité, s’intégrant parfaitement dans un panorama historique et scientifique. Le métal le plus précieux au monde, symbole de richesse et de faste, a été de tout temps l’objet de convoitises. « Découvert il y a plus de 7 000 ans, il a très tôt été associé au divin et à l’immortalité, note la commissaire Hana Al Banna-Chidiac. De nombreuses légendes ont cherché à expliquer sa formation et tenté de situer les terres aurifères. »
On apprend qu’il provient en réalité de l’espace, né de la collision entre deux étoiles et projeté dans l’univers sous la forme de particules microscopiques, notamment sur Terre grâce aux météorites, voilà plus de quatre milliards d’années. On s’en sert d’abord pour fabriquer des bijoux, des parures et des armes. Puis pour enluminer les vêtements des personnes de pouvoir, élaborés à partir d’étoffes luxueuses pour asseoir leur statut social, noble ou royal.
L’or a l’avantage d’être extrêmement malléable, propice à toutes les expérimentations. À mesure qu’on sillonne le globe, du Maroc au Japon, on est frappé par la diversité des méthodes employées pour réaliser les caftans d’apparat, les costumes de mariage, les manteaux de cérémonie, les kimonos… Somptueux.
La suite après cette publicité
« Au fil de l’or ». Jusqu’au 6 juillet. quaibranly.fr
Source : Lire Plus