
Polémique dans la cité phocéenne. Un drapeau palestinien et une immense inscription « Marseille, antisioniste » ont été tagués sur la face d’un immeuble situé sur un boulevard très passant.
Publicité
La suite après cette publicité
Ce tag a rapidement été relevé par le collectif Une génération pour Marseille. Celui-ci a dénoncé « une lamentable manipulation de la cause palestinienne », tout en appelant à la restauration « immédiate » du bâtiment. « À Marseille, ni antisémitisme, ni antisionisme ! En se camouflant derrière le masque de l’antisionisme, cette dégradation antisémite s’attaque directement à la communauté juive de Marseille à qui nous adressons tout notre soutien », a réagi le porte-parole du collectif, Sylvain Di Giovanni, dans un communiqué.
La suite après cette publicité
« Ce message n’est pas seulement une attaque contre les Juifs, mais contre tous les Marseillais »
Même indignation pour Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je condamne fermement les auteurs de la dégradation d’un bâtiment, au cœur de Marseille. L’antisionisme, vernis insupportable de l’antisémitisme, n’a pas sa place à Marseille et dans la Région sud ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sur X, la sénatrice LR Valérie Boyer abonde : « Le tag de la honte ! Marseille qui se dit “ville ouverte sur le monde” ne sera jamais antisémite et antisioniste ! Ce message n’est pas seulement une attaque contre les Juifs mais contre tous les Marseillais ! ».
Le Crif Marseille-Provence a quant à lui dénoncé des faits « abjects ». « Dégradations et inscriptions insupportables émanant sans doute de fanatiques irrécupérables en plein cœur de Marseille », a indiqué sa présidente, Fabienne Bendayan sur Ici Provence. Et d’ajouter : « Marseille est une ville cosmopolite qui porte en elle des valeurs de fraternité et de vivre-ensemble. Mais l’importation du conflit israélo-palestinien cristallise des tensions entre communautés ».
Une enquête a été ouverte pour des faits de « dégradations » afin de retrouver le ou les suspects. Selon des informations du Figaro, les images de vidéosurveillance exploitées par les forces de l’ordre mettent en scène un individu en train de descendre en rappel le long de la façade de l’immeuble tagué, avant de prendre la fuite à pied.
Source : Lire Plus