
Clémence Guetté était l’invitée, ce mardi 18 février, de l’émission La Base sur la chaîne Twitch de La France insoumise (LFI). Cette émission, diffusée chaque semaine sur la plateforme de streaming, prétend « analyser les grandes questions d’actualité, l’activité parlementaire, les campagnes électorales, les mobilisations sociales ».
Publicité
Interrogée sur les propos de Bruno Retailleau concernant l’attaque d’une conférence antifasciste à Paris, Clémence Guetté a regretté que le ministre de l’Intérieur aborde également la violence de l’ultra-gauche. Dimanche dernier, un militant de la CGT a été tabassé et poignardé devant les locaux de l’Association culturelle des travailleurs et immigrés de Turquie et du Kurdistan, dans le 10e arrondissement de la capitale. Six membres de l’ultra-droite ont été interpellés.
La suite après cette publicité
Mardi 18 février, lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « S’il y a un combat qui devrait nous réunir, c’est le combat contre la violence, contre le fascisme, le nazisme, l’extrême droite… et aussi contre l’ultragauche ! ». Une réponse incomprise sur le plateau de l’émission insoumise. « Ça n’a rien à voir », affirme la présentatrice de l’émission. « Ben non ! » renchérit Clémence Guetté. Selon l’élue du Val-de-Marne, « les attentats dans notre pays, aujourd’hui, c’est l’extrême droite qui les commet. »
La suite après cette publicité
Un « mensonge éhonté pour couvrir l’islamisme, seul responsable de la terreur sur le sol de France », a réagi le journaliste Radouan Kourak. La majorité des attentats en France, ces dernières années, sont en effet liés à des mouvements islamistes. Le 19 mars 2012, un terroriste islamiste a tué quatre personnes, dont trois enfants, devant l”école juive Ozar Hatorah, à Toulouse.
Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont attaqué la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes. En quittant les locaux du journal satirique, les deux terroristes abattent froidement sur le trottoir Ahmed Merabet, un policier qui tentait de s’interposer. Le lendemain, Amedy Coulibaly, un proche des frères Kouachi, tue à Montrouge Clarissa Jean-Philippe, une jeune policière qui intervenait sur un banal accident de la circulation. Le 9 janvier, il continue de semer la mort, dans une supérette Hypercacher de la porte de Vincennes, à Paris. Il tue quatre personnes, et en retient 16 autres.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Toujours en 2015, la France est de nouveau meurtrie par la terreur islamiste. Des attaques coordonnées et revendiquées par l’État islamique font 130 morts et des centaines de blessés au Bataclan, sur des terrasses de cafés en plein Paris et près du Stade de France. Plus récemment, l’assassinat de Samuel Paty en 2020, un professeur décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a mis en lumière la violence extrême de l’islamisme. En octobre 2023, un autre professeur est victime de cette idéologie mortifère : Dominique Bernard est tué par un djihadiste tchétchène à Arras. Aucun drame de cette liste non-exhaustive n’a été cité en plateau.
Source : Lire Plus