Trois personnes ont été interpellées après des échanges de coups de feu avec des gendarmes dans la nuit de mercredi à jeudi à Bourg-lès-Valence (Drôme), a indiqué le procureur de Valence. Les gendarmes de la Drôme étaient en surveillance dans le cadre d’une opération pilotée par un autre parquet, a expliqué Laurent de Caigny sans préciser la nature de l’enquête.
Ils étaient « en civil dans une voiture banalisée », en appui du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), a-t-il précisé. Peu après minuit, un des gendarmes est entré en « contact oral » avec les occupants d’un véhicule suspect. Quelques minutes après, un homme en est sorti et un coup de feu a retenti, sans faire de blessé.
Le gendarme a riposté et « a la certitude d’avoir touché la personne sortie du véhicule », selon Laurent de Caigny. Celle-ci est alors rentrée dans la voiture et a pris la fuite. Trois personnes ont ensuite été interpellées et placées en garde à vue. Une autre, blessée par balles, a été « localisée » mais pas encore arrêtée à ce stade, a ajouté le procureur sans donner de détail. Deux enquêtes sont ouvertes, l’une pour tentative d’homicide sur les forces de l’ordre, l’autre sur l’utilisation de son arme par le gendarme.
Le 8 février, des policiers, qui exerçaient une filature dans le cadre d’une enquête sur un réseau de passeurs, avaient aussi essuyé des tirs de la part des suspects, sur une aire d’autoroute près de Dijon. L’un d’eux avait été blessé. Ils avaient riposté, faisant un mort. Six hommes ont depuis été mis en examen.