
Mohammed Kalandar, échevin des Sports et de la Santé à Molenbeek-Saint-Jean, commune de la région de Bruxelles-Capitale en Belgique, est au cœur d’une polémique qui menace la majorité communale. En janvier dernier, il avait déjà été critiqué pour un message publié en 2020 où il saluait la libération de Mossoul par la milice chiite Hachd al-Chaabi, accusée de violations des droits humains. Il avait alors présenté ses excuses et assuré qu’il ignorait ces accusations. L’opposition avait accepté ses explications, et la majorité lui avait maintenu son soutien.
Publicité
Ce mardi, rebelote. La Libre Belgique présente de nouvelles publications de l’élu molenbeekois. Plus anciennes, elles étaient passées jusqu’à présent sous les radars. On parle ici de 2012 à 2014. Et ce que le quotidien a déterré est encore plus inquiétant. Mohammed Kalandar se réjouit de l’assassinat d’un dessinateur danois qui a participé aux caricatures du Prophète. « L’homme qui a dessiné la caricature du Prophète et qui a été brûlé vif. Le Danemark garde cette information secrète. Veuillez publier cette information, car une sœur de Palestine a eu une vision selon laquelle quiconque publierait cette information, Dieu le rendrait heureux […] Les jours apporteront une grande joie, mais celui qui s’efforce de résister souffrira d’un grand chagrin. »
La suite après cette publicité
Face à ces nouvelles révélations, Mohammed Kalandar reconnaît un « mauvais usage des réseaux sociaux » par le passé et affirme qu’il ne publiera plus ce type de contenu. Il dénonce également une tentative de le discréditer politiquement.
La suite après cette publicité
Mais cette nouvelle affaire fragilise la majorité socialiste à Molenbeek. Plusieurs élus du PS demandent désormais sa démission, affirmant que son maintien met en péril la coalition communale. « Une fois, ça passe, deux fois, c’est trop », confie un élu socialiste sous anonymat pendant que son accession au poste avait déjà été contestée en interne au sein du PS, en octobre dernier. Un recours est d’ailleurs toujours en cours devant la commission de vigilance du parti.
Si la bourgmestre Catherine Moureaux ne prend pas de mesures, certains menacent de rompre une alliance politique qui pourrait faire basculer la majorité. À moins que Mohammed Kalandar ne décide lui-même de se retirer pour éviter une crise interne au sein du PS molenbeekois.
Source : Lire Plus