
Un attentat terroriste planifié par un adolescent de 14 ans à la gare ouest de Vienne a été déjoué le 10 février dernier par la police et l’Office de protection de la Constitution, rapporte le quotidien autrichien Kleine Zeitung, ce mercredi 19 février. Ce ressortissant autrichien d’origine turque, qui a refusé de s’exprimer, « s’est radicalisé sur Internet et prévoyait d’attaquer » la gare de Westbahnhof, l’une des plus grandes de la capitale, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur autrichien.
Publicité
Les services de renseignement avaient été alertés de la diffusion de messages et vidéos à caractère islamiste sur TikTok. C’est en remontant cette piste qu’ils ont identifié le suspect et ont réussi à l’interpeller. Lors des perquisitions, plusieurs couteaux ont été saisis, ainsi que des schémas détaillant des projets d’attaques à l’arme blanche et à la machette contre une gare. Les enquêteurs ont également découvert un mode d’emploi pour la fabrication d’explosifs, un drapeau et « de nombreux livres islamistes », a indiqué le ministère.
La suite après cette publicité
« Je ne pense pas qu’il était sur le point de passer à l’acte », a déclaré l’avocate du suspect Anna Mair, dans une interview à l’APA, principale agence de presse autrichienne. Selon elle, il s’agissait avant tout d’une confrontation avec l’idéologie de l’État islamique (EI) et d’un fantasme resté à l’état de pensée. Lors d’une perquisition, les autorités ont saisi « un dessin d’enfant » représentant des trains, des voies ferrées, des silhouettes et la station U6 de la Westbahnhof. « Nous sommes très loin d’une mise en œuvre concrète », a estimé l’avocate.
La suite après cette publicité
Cette annonce survient quelques jours après une attaque au couteau à Villach, dans le sud de l’Autriche, menée par un réfugié syrien de 23 ans, lui aussi radicalisé en ligne. Arrêté immédiatement après les faits, il détenait chez lui « des preuves claires d’une pensée radicale islamiste », dont des drapeaux de l’EI accrochés aux murs, d’après la police.
L’attaque a coûté la vie à un adolescent de 14 ans et blessé cinq autres personnes, dont deux jeunes de 15 ans toujours en soins intensifs – bien que leur état soit stable. « L’essor de la radicalisation numérique représente un défi sérieux pour la sécurité intérieure en Autriche », a averti mercredi le ministère de l’Intérieur, appelant à un renforcement des moyens et à un contrôle accru des demandeurs d’asile.
Source : Lire Plus