
« Je suis officier d’état civil, donc je dois marier les gens et en même temps, je suis officier de police judiciaire, donc je dois m’occuper de la sécurité et de l’ordre public dans ma ville. Or, on me somme de marier quelqu’un qui a eu deux OQTF (obligation de quitter le territoire français, NDLR) et a été condamné à six mois de prison avec sursis pour vol avec violence ? », s’est insurgé Robert Ménard. Convoqué ce mardi 18 février par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de marier une Française à un Algérien sous OQTF, le maire de Béziers a refusé de plaider coupable. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel.
Publicité
Si l’édile juge « inadmissible » la loi le contraignant à célébrer un tel mariage, son opinion est loin d’être isolée. D’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 75 % de la population française est favorable à l’interdiction du mariage lorsqu’une des deux personnes est un étranger en situation irrégulière. 25 % des sondés se prononcent en faveur d’un tel mariage.
La suite après cette publicité

Une opinion qui ne varie pas au regard du sexe des personnes interrogées : 75 % des hommes comme des femmes sont opposés au mariage d’un étranger en situation irrégulière.
La suite après cette publicité
On observe cependant une franche disparité selon l’âge des sondés. Les sondés ayant entre 50 et 65 ans sont les plus hostiles au mariage des étrangers ne jouissant pas d’un séjour régulier sur le territoire national. Ils sont 84 % à s’y opposer chez les 65 ans et plus, 86 % chez les 50 à 64 ans et 85 % chez les 50 ans et plus. Les moins de 35 ans sont, eux, beaucoup plus tolérants sur la question : 57 % d’entre eux sont pour l’interdiction du mariage d’un étranger en situation irrégulière. Les 18-24 ans font preuve de plus de mansuétude : ils sont 53 %, contre 59 % chez les 25-34 ans.
La différence est moins marquée, en revanche, entre les catégories socioprofessionnelles. Les inactifs sont les plus réticents au mariage pour les étrangers ne bénéficiant pas d’un séjour régulier en France. 77 % d’entre eux s’y opposent. Ils sont suivis par les CSP- (75 %). Viennent ensuite les CSP+ (73 %).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Du côté des orientations politiques, une très grande majorité des sympathisants de droite s’exprime contre le mariage des étrangers en situation irrégulière. Ils sont 90 % à y être défavorables. Chez les sympathisants de gauche, à l’inverse, le résultat chute en dessous de la barre des 50 % : ils sont 47 % à s’opposer au mariage, contre 53 % d’avis favorables.
Ce sont les partisans Les Républicains qui sont les plus hostiles à l’idée de marier un étranger en situation irrégulière, puisque 93 % d’entre eux se prononcent contre. Les sympathisants du Rassemblement national, bien que largement opposé à cette idée, sont un peu plus cléments : ils sont 87 % à s’exprimer contre.
De l’autre côté de l’échiquier politique, 53 % des partisans de La France insoumise ne voient pas d’inconvénient à autoriser un mariage impliquant un étranger en situation irrégulière. Une tendance plus forte chez les partisans du Parti socialiste : ils sont 57 % à s’exprimer en faveur du mariage d’un étranger clandestin. Chez les partisans d’Europe Écologie/Les Verts, ce chiffre tombe à 54 %.
Quant aux partisans du camp présidentiel (Renaissance) : 82 % d’entre eux sont défavorables à la possibilité d’un tel mariage.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a récemment fait part de son souhait d’interdire les mariages entre Français et étrangers en situation irrégulière. Une proposition de loi sera débattue en ce sens au Sénat ce jeudi 20 février, portée par le sénateur centriste de la Somme Stéphane Demilly.
Source : Lire Plus