Lundi, un skieur de randonnée, originaire des Etats-Unis, s’est brisé le fémur en faisant mauvaise chute alors qu’il évoluait sur le glacier de Gebroulaz, sur le versant Tarentaise de la Vanoise, en Savoie, relate Le Dauphiné Libéré.
Blessé et nécessitant de l’aide, il a utilisé une option de sa montre connectée pour prévenir les secours. Sa montre a immédiatement envoyé sa localisation à un centre d’alerte via le réseau GPS. Sauf que ce centre d’alerte se trouvait aux Etats-Unis. L’organisme a alors prévenu l’armée de l’Air française qui a, à son tour, alerté le poste de secours en montagne de Modane.
Une fois avertis, les sauveteurs du PGHM et le médecin du Smur ont été héliportés jusqu’au lieu de l’accident pour prendre en charge la victime et la transporter à l’hôpital. Selon le quotidien local, l’armée de l’Air a reçu plusieurs messages qu’elle renvoyait aux sauveteurs afin de réussir au mieux cette opération de secours.
Le Dauphiné Libéré rappelle que cette « fonctionnalité d’alerte » a été développée sur les montres connectées mais aussi par Apple, disponible sur ses plus récents modèles d’iPhone. Une « simple » action permet d’envoyer sa position en cas « d’urgence vitale », même si le réseau ne passe pas. L’alerte est envoyée via le système GPS.