
Richard Ferrand est nommé président du Conseil constitutionnel. Après deux auditions à la commission des lois de l’Assemblée nationale puis devant celle du Sénat, la nomination de l’ancien président de l’Assemblée nationale a été validée de justesse par le Parlement, ce mercredi 18 février. Les parlementaires ont approuvé cette décision à une voix près, c’est-à-dire à 58 voix contre, soit une de moins que le seuil de 59.
Publicité
La suite après cette publicité
Le choix de nommer Richard Ferrand à la tête de l’institution a particulièrement divisé. C’est Emmanuel Macron qui avait proposé le nom de l’ancien ministre pour remplacer Laurent Fabius, dont le mandat s’achève le 8 mars prochain. Les deux hommes entretiennent de très bons rapports. De quoi faire tiquer une partie de l’opposition, notamment La France insoumise (LFI).
La suite après cette publicité
Les divisions au sein de la classe politique pourraient d’ailleurs s’accroître, en particulier à droite. Le Rassemblement national (RN) a choisi de s’abstenir lors du vote au Parlement, ce qui a favorisé la nomination du Breton.
Cette abstention a par exemple provoqué la colère du maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, qui a dénoncé « des connivences révélatrices » sur X : « Richard Ferrand bénéficie de l’aide du RN pour prendre la présidence de la plus haute cour de Justice, celle qui, entre autres, entretiendra l’immobilisme en matière de politique migratoire. Le RN fait partie de la caste. »
Source : Lire Plus