
Pierre Aidenbaum, ancien adjoint à la mairie de Paris, sera jugé par la cour criminelle départementale pour viol et agressions sexuelles. Il est accusé d’avoir contraint une de ses collaboratrices proches à des actes sexuels entre 2019 et 2020, selon des informations obtenues ce mardi par l’AFP.
Publicité
Pierre Aidenbaum, âgé de 82 ans, sera également jugé pour des agressions sexuelles commises entre 2014 et 2015 sur une autre femme qui a travaillé à ses côtés, selon la même source, citée par nos confrères. En septembre 2020, la ville de Paris avait alerté la justice sur d’éventuels faits de harcèlement sexuel commis par l’ex-adjoint d’Anne Hidalgo à l’encontre d’une de ses proches collaboratrices. D’après des éléments de l’enquête dont l’AFP a pris connaissance, la victime l’a accusé devant les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de lui avoir pris la main pour la poser sur son sexe, fin 2019, puis en février 2020.
La suite après cette publicité
Elle a également affirmé avoir été victime, à l’été 2020, de baisers sur la bouche et de caresses de la part de l’ancien élu, qui aurait frotté son bas-ventre contre ses parties intimes. Cette ancienne collaboratrice a enfin dénoncé un viol qui se serait déroulé à la fin du mois d’août 2020, au domicile de ce dernier.
La suite après cette publicité
L’autre femme, ayant travaillé avec Pierre Aidenbaum quelques années auparavant, a déclaré aux enquêteurs que l’ex-élu aurait multiplié les gestes à connotation sexuelle, évoquant « au moins une douzaine d’agressions ». L’ancien adjoint a été mis en examen le 9 octobre 2020. Devant le juge d’instruction, il a à plusieurs reprises contesté les faits qui lui sont reprochés.
Membre du Parti socialiste depuis les années 1970, Pierre Aidenbaum a entamé sa carrière politique en 1995 en devenant maire du 3e arrondissement de Paris. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes influents, notamment en tant que président du Syndicat de Paris de la mode féminine dans les années 1970 et président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) entre 1992 et 1999. À partir de 2001, il devient un pilier de l’organigramme politique de Bertrand Delanoë, puis d’Anne Hidalgo, qui le nomme adjoint à la mairie centrale en 2020. Il n’occupera cette fonction que brièvement : le 14 septembre 2020, après la révélation de possibles faits de harcèlement sexuel envers une ancienne collaboratrice, il est contraint de démissionner de son poste, tout en conservant son siège au Conseil de Paris. Un mois plus tard, il est mis en examen et renonce à son mandat.
Source : Lire Plus