Qui s’acharne contre les restaurateurs indiens et pakistanais à Lille ? Depuis le début du mois de février, huit vitrines ont été vandalisées par un homme qui agit avec le même mode opératoire. Il arrive à vélo, frappe les vitres à coups de marteau, et repart comme il était venu.
La psychose qui s’installe dans la communauté indienne est montée d’un cran avec l’agression d’un homme, mardi, à l’entrée d’une grande surface de Lille-Fives. « Un homme m’a demandé s’il y avait de la place pour travailler dans un restaurant indien. Je lui ai dit que non, on a échangé nos numéros », explique cet employé d’un restaurateur indien, à La Voix du Nord. « Mais alors qu’on était reparti chacun de notre côté, il est revenu sur ses pas et a commencé à me frapper à coups de marteau ».
Selon les témoignages recueillis par le quotidien régional, tous les restaurants attaqués ont d’abord reçu la visite d’un homme leur demandant s’ils avaient du travail. Malgré des vidéos et ces multiples témoignages, aucun suspect n’a jusqu’à présent été interpellé.