
Moteur d’avion et chaînes qui claquent : Washington se lance dans l’ASMR. Le compte X de la Maison-Blanche a dévoilé, ce mardi 18 février, une vidéo ASMR d’une procédure de renvoi de personnes en situation irrégulière. La séquence d’une quarantaine de secondes montre des policiers chargés d’opérations de contrôle et d’expulsions en train de fouiller des clandestins et de leur attacher des menottes aux mains et aux pieds sur le tarmac d’un aéroport. La vidéo laisse ainsi entendre les bruits des actions des policiers.
Publicité
Cet enregistrement présente par exemple les claquements des chaînes aux pieds d’un migrant contre l’escalier menant à l’avion. La Maison-Blanche a également ajouté un commentaire pour diffuser la vidéo sur X : « ASMR : Vol d’expulsion d’immigrés illégaux. »
La suite après cette publicité
Afin de témoigner une nouvelle fois de la fermeté du président Donald Trump sur l’immigration, la Maison-Blanche surfe ainsi sur la tendance ASMR – Autonomous Sensory Meridian Response, en anglais. Cet acronyme désigne la sensation de bien-être procurée par certains déclencheurs auditifs, visuel, olfactif ou cognitif. Les vidéos du genre, nombreuses sur les réseaux sociaux, sont particulièrement appréciées des internautes.
La suite après cette publicité
La vidéo a largement fait réagir, notamment le ministre de l’Efficacité gouvernementale Elon Musk : « Haha wow », a-t-il écrit sur X. Mais la séquence a également choqué plus d’un internaute sur les réseaux sociaux. « Vous êtes des putains de monstres », a dénoncé le vétéran Fred Wellman.
D’autres internautes se sont montrés scandalisés : « Supprimez ça », « Les expulser est une bonne décision, mais ce n’est pas la bonne façon de procéder », « Cela semble vraiment fasciste », ou encore « C’est vraiment déprimant, l’Amérique est meilleure que ça », peut-on notamment lire en ligne.
Source : Lire Plus