
La bibliothèque Chantal-Mauduit a été détruite par les flammes. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février, un véhicule a été volontairement incendié avant d’être encastré dans ce bâtiment public du quartier du Mistral, à Grenoble, relate BFMTV. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le bâtiment a été « complètement détruit ». La bibliothèque n’avait été inaugurée que le 14 décembre dernier.
Publicité
Le parquet de Grenoble a confirmé le caractère intentionnel de ce saccage, « sans que l’on sache si le véhicule a été poussé moteur en marche ou non ». Le même soir, des échauffourées se sont produites dans le quartier du Mistral, connu pour être un lieu de trafic de stupéfiants. Des « tirs de mortiers » ont été lancés « sur des véhicules de police et leur équipage par des individus non identifiés », indique le parquet à BFMTV. Ces troubles seraient « possiblement » liés à l’interpellation d’un dealer présumé plus tôt dans la soirée.
La suite après cette publicité
Une enquête a été ouverte pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes » et « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la qualité de personne chargée d’une mission de service public de son propriétaire ou utilisateur ».
La suite après cette publicité
La municipalité de Grenoble s’est dite « profondément écœurée par cette attaque intolérable qui vise un équipement public essentiel », « à affaiblir les institutions publiques et à entraver la présence des services publics », a-t-elle dénoncé dans un communiqué relayé par BFMTV. La ville a ainsi réclamé un « renforcement des moyens de Police nationale pour lutter efficacement contre ces réseaux criminels et garantir la sécurité des habitantes et des habitants ».
La préfecture de l’Isère a annoncé renforcer les effectifs de police avec le déploiement de CRS dès ce mercredi 19 janvier, et « aussi longtemps que nécessaire », dans le quartier du Mistral. Quelque 160 agents seront ainsi appelés en renfort, dont 80 CRS.
Source : Lire Plus