L’essentiel
- Aux Etats-Unis, Jack LaSota, leader d’un groupe sectaire lié à plusieurs meurtres, a été arrêté dans le Maryland après plusieurs mois de cavale.
- Identifié comme une femme, il s’était fait passer pour mort en 2022 avant d’être impliqué dans des attaques violentes, dont une fusillade mortelle avec la patrouille frontalière le mois dernier.
- Jack LaSota et deux de ses complices sont poursuivis pour intrusion, obstruction et détention illégale d’armes, tandis que l’enquête se poursuit pour établir les liens entre leur mouvement et ces crimes.
Aux Etats-Unis, le leader d’un groupe sectaire lié à plusieurs meurtres, dont celui d’un agent de la patrouille frontalière, a été arrêté après une traque de plusieurs mois, rapporte NBC News. Jack LaSota, 34 ans, alias « Ziz », a été interpellé dimanche dans une zone rurale du Maryland, a annoncé la police d’Etat. Cet ancien programmeur informatique de Berkeley (Californie) s’était fait passer pour mort en 2022 avant d’être associé à une série d’attaques violentes et d’homicides.
Désormais identifiée comme une femme, elle a été arrêtée en compagnie de deux adeptes présumés de son groupe : Michelle Zajko, 32 ans (Pennsylvanie) et Daniel Blank, 26 ans (Californie). Tous trois sont poursuivis pour intrusion, obstruction et détention illégale d’armes à feu.
Une série de crimes glaçants
L’affaire Jack LaSota démarre en 2022, lorsqu’un homme de 80 ans, agressé au couteau et laissé partiellement aveugle, est tué avant son témoignage prévu au procès de son agresseur. Jack LaSota, pourtant déclarée morte, est alors repérée sur les lieux de l’attaque. En janvier 2023, la police découvre les parents de Michelle Zajko assassinés par balle dans leur maison en Pennsylvanie. Jack LaSota est accusée d’avoir entravé l’enquête mais libérée sous caution. Après son absence à une convocation judiciaire, un mandat d’arrêt est émis.
La spirale de violences s’est accélérée le mois dernier, lorsqu’une fusillade éclate au Vermont entre des agents de la patrouille frontalière et un membre du groupe : Ophelia Bauckholt, ressortissante allemande. Lors d’un contrôle routier, cette dernière et son passager ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre. L’agent David Maland a été tué dans la fusillade. Les tirs de riposte ont abattu Ophelia Bauckholt. Appréhendée, sa complice, Teresa Youngblut, a plaidé non coupable des accusations de détention d’armes.
Une arrestation sous tension
La traque de Jack LaSota a pris fin dimanche dans le Maryland, où la police d’Etat, en coopération avec les autorités fédérales, a localisé et arrêté le groupe. NBC News a révélé que Jack LaSota aurait joué un rôle central dans l’idéologie du groupe, dénonçant notamment les dangers de l’intelligence artificielle et prônant une forme d’isolement radical.
Nos informations sur les Etats-Unis
Toujours en cours, l’enquête s’oriente vers les liens possibles entre ces meurtres et la mouvance sectaire de Jack LaSota. De nouvelles charges pourraient être portées à mesure que les autorités font la lumière sur cette série de crimes choquants.