Crise budgétaire : le Raid contraint de renoncer à l’achat de matériel de pointe ?
Publicité
Marianne Lecach
19/02/2025 à 12:35

Le Raid contraint de se serrer la ceinture ? Alors que l’État est critiqué par certains élus, notamment l’eurodéputée Sarah Knafo, pour les dépenses importantes de l’Agence française pour le développement (AFD), l’unité d’élite de la Police nationale pourrait revoir ses coûts à la baisse.
Publicité
D’après les informations d’Europe 1, le Raid devrait notamment se séparer du « Blackwolf », un véhicule composé de neuf tommes d’acier et de blindage, idéal pour les opérations de police en milieu urbain. Le blindé avait été prêté par un constructeur canadien pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Son achat aurait été envisagé avant d’être finalement abandonné, faute de moyens.
La suite après cette publicité
Malus écologique
Europe 1 précise qu’une dizaine d’engins du Raid sont d’anciens véhicules blindés, qui ont été cédés par des entreprises de convoyeurs de fonds. Ces appareils n’auraient pas toujours le niveau de blindage suffisant pour protéger les agents. Depuis 2018, 400 opérateurs actifs de l’unité d’élite attendraient également le remplacement de leurs gilets pare-balles périmés.
La suite après cette publicité
Le budget du Raid serait également touché par le malus écologique. Pour l’achat d’un monospace blindé, l’unité doit débourser 60 000 euros en plus, c’est-à-dire le double du prix. De quoi limiter l’achat de nouveaux véhicules.

Economie
Crise budgétaire : le Raid contraint de renoncer à l’achat de matériel de pointe ?

Société
Seine-Saint-Denis : une adolescente de 14 ans tabassée, droguée et forcée à se prostituer auprès de 50 hommes

Abonné
Société
Djihadisme : pourquoi la menace terroriste revient en force

Société
Nanterre : un homme abattu par balles devant son fils de 11 ans, un suspect interpellé par le RAID

Société
Nice : un homme lardé de coups de couteau dans le dos en sortant d’un McDonald’s
Publicité
Source : Lire Plus