
L’information est révélée au lendemain de l’annonce du cancer de l’écrivain de 80 ans. D’après l’hebdomadaire Marianne, Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier en raison de sa critique du régime en place, a reçu une visite inattendue, ce lundi 17 février : selon des sources judiciaires algériennes, des émissaires d’Abdelmadjid Tebboune ont intimé au romancier de changer de conseil et de prendre « un autre avocat français non juif ».
Publicité
Pour convaincre Boualem Sansal, les sbires du président algérien auraient alors expliqué que le remplaçant « non juif » de Me François Zimeray (actuel avocat de l’écrivain) pourrait, lui, avoir une chance d’obtenir un visa afin de pouvoir le visiter. Mais aussi que ce changement d’avocat pourrait être bénéfique pour la sécurité même de l’écrivain face au déferlement de haine qui le vise…
Contraires aux droits de la défense, ces demandes ont, toujours selon Marianne, suscité la colère de l’auteur de 2084. Ce dernier aurait même récusé tous ses avocats algériens après l’épisode.
La suite après cette publicité
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement algérien, par voie de presse ou via des émissaires, emploie une telle rhétorique. Alors qu’il multiplie, depuis le début de l’affaire, les demandes de visa afin de voir son client Boualem Sansal, Me François Zimeray se heurte à un mur depuis trois mois. Dans les médias algériens, il n’est pas rare que l’avocat soit nommé « le sioniste »…
La suite après cette publicité
Pour rappel, en novembre dernier, la France était également qualifiée de « macronito sioniste » dans un communiqué d’Algérie Presse Service, une agence liée à l’État algérien.
Source : Lire Plus