La Bolivie est endeuillée par un terrible accident de la route. Au moins 30 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées lundi lorsqu’un autocar a chuté dans un ravin, à Yocalla dans le département de Potosi, dans le sud du pays, a annoncé la police.
L’accident a fait « au moins 30 » morts, a déclaré le colonel Victor Benavides, ajoutant que les corps étaient en cours de transfert à la morgue. Les autorités privilégient l’hypothèse d’un excès de vitesse. Le conducteur a « perdu le contrôle » du véhicule, a indiqué le colonel Benavides. Les blessés ont été transportés vers un hôpital proche, certains dans un état « grave », a-t-il ajouté.
Citant également la police, la chaîne Unitel a rapporté que 15 personnes avaient été blessées, sans préciser le nombre total de passagers à bord du véhicule. L’accident s’est produit sur une route sinueuse reliant les villes de Potosi et d’Oruro.
Les accidents sont nombreux dans le pays andin et sont principalement dus à une mauvaise conduite, à l’imprudence et aux pannes mécaniques. Fin janvier, un accident d’autocar avait ainsi fait 19 morts dans ce même département de Potosi. Le véhicule avait quitté la chaussée en prenant un virage avant de se renverser. Il effectuait la liaison entre La Paz et Villazon, à la frontière avec l’Argentine.
En juillet 2024, une collision entre un camion et un autocar sur une route très touristique reliant la Bolivie au nord du Chili avait fait 22 morts et plus de 16 blessés. L’accident s’était produit à quelque 150 km de La Paz. Selon les données du ministère de l’Intérieur, environ 1.400 décès sont dus chaque année aux accidents de la route en Bolivie.