
« Il a réussi ! » « Il a démontré sa capacité à établir un compromis », « à décrocher les socialistes des Insoumis », à « éviter la censure »… François Bayrou, le Premier ministre qui a doté la France d’un budget au terme de sept mois d’incertitude, récolte les fruits de sa « réussite » – le terme revient dans la plupart des commentaires des sondés. Certes, 38 % de satisfaits ce n’est pas exactement Byzance. Mais parvenir à regagner 4 points de popularité en un mois quand son prédécesseur, Michel Barnier, avait pris le toboggan dès le départ pour atterrir sur le sol, mérite tout de même d’être salué. Majoritaire chez les personnes âgées, puissant chez les cadres et les chefs d’entreprise, Bayrou réussirait le tour de force de rétablir la confiance, ce sésame si précieux pour relancer la machine économique, en incarnant un profil de rassembleur. Très haut auprès des sympathisants Renaissance (73 % de satisfaits), comme du côté des Républicains (66 %, en hausse de 19 points), François Bayrou solidifie les deux piliers du socle commun, illustrant, au bon sens du terme, son personnage de « professionnel de la politique ».
Publicité
La suite après cette publicité
Les Français saluent « son habileté », « son sens de l’analyse », « son expertise », dans un contexte politique « indémerdable ». Côté pile, les insatisfaits reprennent la rengaine des Insoumis autour de l’idée du passage en force lié à l’utilisation du 49.3. ou de l’emploi du terme « submersion » à propos de l’immigration. Seul sujet d’alerte pour le Premier ministre, dans les interviews menées cette semaine, le sujet « Notre-Dame de Bétharram » revient souvent. « Une polémique à laquelle le Premier ministre doit rapidement répondre pour l’éteindre », analyse Frédéric Dabi, le patron de l’Ifop, avant que l’incendie soit hors de contrôle.
La réussite de François Bayrou sur le budget rejaillit sur l’image du président de la République
Par un effet miroir, la réussite de François Bayrou sur le budget rejaillit sur l’image du président de la République, crédité d’avoir choisi le bon homme à la bonne place. Ce qui vaut à Emmanuel Macron une très légère embellie (+ 2 points de satisfaits, à 23 %) dans la grisaille d’une impopularité devenue chronique. Paradoxalement, les Français lui reprochent d’être trop en retrait, trop effacé. « Passer de Jupiter au silence, dans le cadre d’une Ve République très présidentielle, est pour une partie des Français, contre-nature », souligne Frédéric Dabi. Soulignons tout de même que la séquence Intelligence artificielle à laquelle l’Élysée a consacré un sommet international et promis 109 milliards d’investissement, lui faut un satisfecit bienvenu : « Un président moderne, qui comprend les grands enjeux » ; « il fait le job »… Au point que les plus enthousiastes en sont désormais convaincus : « Il ne démissionnera pas. »

Source : Lire Plus