
Les Français se montrent d’accord avec Bruno Retailleau sur la justice des mineurs. Alors que le ministre de l’Intérieur souhaite « des peines courtes de prison, d’une semaine ou deux semaines, dès le premier délit grave », a-t-il déclaré sur France Inter mercredi 12 février, un nouveau sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD montre que les Français accueillent à bras ouverts cette proposition. L’étude du CSA, dévoilée ce vendredi 14 février, révèle en effet que 82 % des personnes interrogées veulent des peines de prison courtes pour les mineurs dès le premier délit grave. Au contraire, seuls 18 % de Français interrogés sont contre de telles sanctions infligées aux mineurs délinquants.
Publicité
Le détail du sondage
L’avis des sondés varie peu selon leur sexe. En effet, 83 % des femmes sont pour, tout comme 81 % des hommes. De légères différences sont toutefois à noter selon les âges des participants à l’étude du CSA. Les Français âgés de 50 à 64 ans sont les plus nombreux à se dire favorables à des peines de prison courtes pour les jeunes délinquants (86 %). À l’inverse, les 18-24 ans et les 35-49 ans sont ceux qui accueillent le moins bien l’idée (79 %).
La suite après cette publicité
Les disparités sont plus marquées selon les catégories socioprofessionnelles. Par conséquent, 79 % des CSP+ et 86 % des CSP- considèrent qu’il faut des peines courtes de prison. Les inactifs sont pour à 82 %.
La suite après cette publicité
Le sondage montre, sans surprise, des différences selon le bord politique des sondés. En effet, les sympathisants de la droite sont plus favorables à la mesure (90 % pour) que ceux de gauche (66 % pour). Dans le détail, les électeurs d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) sont les plus réticents aux peines de prison courtes pour les mineurs ayant commis un fait grave avec seulement 60 % pour. Ils sont suivis par les partisans du Parti socialiste (65 %) et par ceux de La France insoumise (67 %). L’avis des sondés qui votent à droite est en revanche très tranché : 92 % des électeurs des Républicains et du Rassemblement national sont favorables. Il y a également très peu de disparités avec les sondés proches des idées du parti Renaissance (91 % de pour).
Un texte de loi adopté à l’Assemblée
Ce sondage est dévoilé alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 13 février, une proposition de loi portée par Gabriel Attal visant à durcir la justice des mineurs. Les députés ont notamment acté un durcissement des sanctions envers les parents de mineurs délinquants ou encore la création d’une procédure de comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans pour des faits graves – une façon de ne plus appliquer les atténuations de peines.
Source : Lire Plus