Les autorités ont constaté, dans la nuit de vendredi à ce samedi, de nombreux départs d’embarcations de migrants depuis le littoral du Pas-de-Calais vers la Grande-Bretagne. L’une d’entre elles a fait naufrage, provoquant la mort d’un passager a-t-on appris auprès de la préfecture.
L’embarcation qui a fait naufrage avait été repérée dès son départ de Calais par les autorités maritimes et le remorqueur Abeille Normandie avait aussitôt été affrété pour la surveiller.
Le canot en question a commencé à prendre l’eau dès sa sortie du chenal de Calais, en fin de nuit. Le remorqueur et un autre navire se sont immédiatement portés en assistance aux 70 occupants du canot dont seule la moitié portait un gilet de sauvetage.
Tous ont pu être extirpés de l’eau et récupérés à bord des deux navires et un survol de la zone par un hélicoptère de la marine nationale a permis de confirmer qu’il ne restait plus personne à repêcher.
Mais parmi les rescapés, deux ont été sortis de l’eau inconscients. L’un a pu être réanimé tandis que le second, dans un état plus grave, a dû être évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Marck-en-Calaisis. Malgré les efforts des secouristes, il a été déclaré décédé à l’hôpital.
Selon un décompte de l’AFP, il s’agit de la cinquième victime depuis le début de l’année alors même que le nombre de morts dans la Manche en 2024 avait déjà atteint un record avec 78 victimes.