L’essentiel
- Les douaniers de Montpellier ont intercepté un camion transportant 60 kg de cocaïne dissimulés dans une cache aménagée dans le plancher du véhicule.
- Lors du transport du camion vers la brigade des douanes, le convoi a été poursuivi par des membres « d’un réseau de trafiquants déterminés à reprendre leurs marchandises confisquées » selon le syndicat Unsa.
- Malgré l’intrusion d’un véhicule des trafiquants dans l’enceinte de la brigade, les douaniers ont réussi à préserver la marchandise saisie.
En début de semaine dernière, les douaniers de Montpellier ont (de nouveau) eu le nez fin en dénichant un chargement de cocaïne dissimulé dans un camion circulant sur l’autoroute selon le Midi Libre. Sauf qu’ils ont aussitôt été pris à partie par plusieurs individus déterminés à récupérer la marchandise, annonce le syndicat Unsa de la douane.
L’opération de la douane s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi dernier, sur l’autoroute A9. En contrôlant un camion frigorifique en provenance d’Espagne, les fonctionnaires ont fait une belle découverte, en l’occurrence pas moins de 60 kg de cocaïne dissimulés dans une cache aménagée dans le plancher du véhicule.
Comme le veut la procédure, le chauffeur du camion a été placé en retenue douanière et emmené à la brigade de Montpellier. Son véhicule a lui aussi été conduit à la brigade pour y être intégralement fouille, escorté par plusieurs véhicules de la douane.
Mais à peine en route, le convoi a été infiltré par d’autres véhicules et leurs occupants ont menacé les douaniers pour qu’ils s’arrêtent. Selon le syndicat Unsa, il s’agissait des membres « d’un réseau de trafiquants déterminés à reprendre leurs marchandises confisquées » dont le montant dépasse les quatre millions d’euros. N’en faisant rien, le convoi a poursuivi sa route jusqu’à la brigade de la douane où les fonctionnaires pensaient être en sécurité. C’est alors que l’un des véhicules des trafiquants a pu pénétrer dans l’enceinte de la brigade.
« Le professionnalisme et le sang froid des collègues ont permis d’éviter tout incident grave », poursuit le syndicat. Face à la résistance des fonctionnaires de la douane, appuyés par des équipes BAC arrivées en renfort, les trafiquants ont fini par lâcher l’affaire et prendre la fuite, sans leur marchandise.