
Les vacances scolaires des enfants de la Côte d’Azur ont déjà commencé depuis une semaine. Ceux inscrits dans des centres de loisirs à Saint-Raphaël ont pu lever le drapeau français, rapporte Le Figaro vendredi 14 février. Le maire Les Républicains, Frédéric Masquelier, a en effet décidé d’instaurer une cérémonie patriotique lors de laquelle les enfants doivent hisser le drapeau tricolore et chanter La Marseillaise en étant alignés. Le 21e régiment d’infanterie de marine, basé à Fréjus, était présent pour le premier lever de drapeau.
Publicité
Les centres aérés de Saint-Raphaël et de l’Esterel ont ainsi installé un mât dans leurs cours pour organiser ces cérémonies qui se dérouleront tous les jours lors des vacances scolaires. La mairie a précisé qu’un livret pédagogique sur les valeurs de la République a aussi été distribué aux enfants.
La suite après cette publicité
Frédéric Masquelier a expliqué au Figaro que cette initiative visait à faire face à une « déconstruction » du patriotisme et des valeurs républicaines. « Le patriotisme n’est pas quelque chose d’innée, on ne doit pas attendre le collège ou le lycée pour l’apprendre », a-t-il expliqué au Figaro. Selon l’édile, hisser le drapeau de son État est courant « dans de nombreux pays, comme aux États-Unis ». Il a d’ailleurs rédigé une lettre à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, et au rectorat pour demander une expérimentation de cette cérémonie patriotique dans les écoles primaires de Saint-Raphaël.
La suite après cette publicité
Certains élus d’opposition, comme l’écologiste Emmanuelle Cocusse, y voient toutefois une démarche trop militaire. « Oui, il est important de faire nation, toutefois, ce sentiment d’appartenance se construit et il ne suffit pas de mettre des enfants au garde-à-vous », a-t-elle glissé au Figaro. Ce à quoi Frédéric Masquelier a répondu : « Je m’interroge plutôt sur ceux qui s’interrogent. Ce ne sont pas des travaux forcés. »
Source : Lire Plus