![Éric Coquerel.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/15/13/080_hl_xbouzas_2626211.jpg?VersionId=BL4hNIm7QyU9d5ZP3fvRaBg3UKoHYrBV)
Marine Le Pen dénonce « les dérives sans fin de LFI ». La cheffe des députés Rassemblement national (RN) a réagi à la récente visite des députés de La France insoumise (LFI) Éric Coquerel et Sylvie Ferrer à Georges Ibrahim Abdallah. Ce militant libanais propalestinien est emprisonné à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, depuis plus de quarante ans. Il avait été arrêté en 1984, puis condamné à perpétuité en 1987 pour sa complicité dans les assassinats de deux diplomates américain et israélien à Paris.
Publicité
Sur X, ce vendredi 14 février, Éric Coquerel s’est ainsi affiché aux côtés du détenu, le qualifiant même de « militant politique ». « Avec Georges Ibrahim Abdallah dans sa cellule de Lannemezan. Rencontre fraternelle entre militants politiques. 41 ans ça suffit : Georges doit être libéré le 20 février et pouvoir repartir chez lui au Liban pour poursuivre la lutte », a-t-il réclamé. Auprès de France 3, le député LFI dénonce également « un scandale d’État », après 41 ans de prison pour celui qu’il qualifie de « prisonnier politique ».
La suite après cette publicité
La sortie d’Éric Coquerel a provoqué l’indignation de Marine Le Pen, qui a jugé que « l’extrême gauche est devenue le sous-traitant des extrémistes et des agents du chaos ». L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a également dénoncé sur X : « Assimiler un terroriste condamné par la justice pour assassinat à un “militant politique” et l’engager à “reprendre la lutte” doit interroger chaque Français sur les dérives sans fin de LFI, sur sa complaisance avec la violence, sa légitimation de la terreur. » D’autres membres du RN, comme Julien Odoul, ont aussi fustigé le soutien d’Éric Coquerel à Georges Ibrahim Abdallah : « La France Terroriste. Quand c’est pourri, c’est toujours LFI. »
La suite après cette publicité
En novembre dernier, le tribunal d’application des peines avait accordé la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, mais le parquet national antiterroriste avait fait appel de cette décision. Les élus LFI souhaitent ainsi mettre la pression pour libérer ce militant libanais.
Source : Lire Plus