L’histoire remonte au 6 février dernier, à Terrasson-Lavilledieu, une commune de Dordogne de 8.000 habitants. Comme à son habitude, une femme de 80 ans va promener son chien tôt le matin. Il était seulement 7 heures et le coin est habituellement calme.
Sauf ce jour-là. Alors que l’animal faisait sa vie, un homme vêtu de noir portant casquette et capuche a agressé l’octogénaire, la menaçant avec une arme de poing, d’après les gendarmes de Dordogne. Clairement, l’individu en voulait au sac à main de sa victime, laquelle ne comptait pas laisser s’envoler son bien si facilement.
Faisant fi de l’arme de poing, l’octogénaire s’est saisie d’un produit à base d’eau de javel qu’elle avait à portée de main et a aspergé copieusement son agresseur. L’homme n’a pas vu le coup venir et a pris ses jambes à son cou, parvenant tout de même à emporter le sac de sa victime dans sa fuite.
Si les gendarmes ne sont pas parvenus pas à retrouver l’agresseur dans la foulée de son attaque, ce dernier n’était pas pour autant sorti d’affaire. Les investigations menées par les militaires leur a permis d’identifier l’homme et de l’interpeller, ce mardi.
A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé l’arme utilisée pour agresser l’octogénaire, une réplique airsoft d’un pistolet de type Glock. Le suspect a été placé en garde à vue puis déféré au parquet en vue d’une comparution immédiate, vendredi. On ignore toutefois la peine à laquelle le prévenu a été condamné.