Allemagne : l’attentat de Munich booste l’AfD avant les élections
Abo
«Il est irresponsable» : Alain Carignon charge Éric Piolle après l’attaque à la grenade à Grenoble
Attentats de Nice et Magnanville : un haut dignitaire de l’État islamique exige son rapatriement en France
«La situation est honteuse» : le combattant de MMA Benoît Saint-Denis apporte son soutien à C8
Publicité
Abonné
International
Régis Le Sommier
15/02/2025 à 19:00

Nous sommes en novembre 2015. Le porte-parole du gouvernement fédéral allemand et proche conseiller d’Angela Merkel est catégorique : « L’Alternative für Deutschland (AfD) n’ira jamais au-delà des 5 % des votes », affirme Steffen Seibert. Il ne voit pas le danger venir. Lors de notre rencontre à Berlin, il assure également que le choix fait par la chancelière l’été précédent d’« accueillir un million de Syriens était le bon ». Alors que la France vient de connaître coup sur coup les attentats de Charlie Hebdo et ceux du Bataclan, l’Allemagne semble préservée. L’extrême droite y est pourchassée au nom de l’histoire. Il y a d’ailleurs dans l’accueil avec des fleurs réservé aux réfugiés par les Allemands comme une manière d’expier un péché originel autant qu’un geste cher au cœur de Merkel.
Publicité
La suite après cette publicité
Dix ans plus tard, la moitié des réfugiés syriens ont trouvé un emploi, grâce à l’apprentissage et aux réseaux locaux d’entreprises. Mais depuis, plusieurs attentats ont jeté le trouble chez l’électeur allemand sur les capacités du pays à intégrer les réfugiés. Angela Merkel a tiré sa révérence le 8 décembre 2021, après seize années marquées par la solidité financière et la paix sociale. Aujourd’hui, l’AfD fait des scores à deux chiffres aux élections. Elle s’est emparée de plusieurs länder et, à dix jours des élections législatives, semble aux portes du pouvoir. Dans le même temps, les attentats n’ont pas cessé : cinq dans les sept derniers mois, avec presque à chaque fois le mode opératoire d’un véhicule fonçant dans la foule. En conséquence, l’AfD est plus que jamais au coude-à-coude avec la CDU de Friedrich Merz. L’ancien parti d’Angela Merkel est désormais fermement à droite. Quel que soit le vainqueur, l’Allemagne va durcir drastiquement sa politique migratoire.
Le nouveau vice-président américain, J. D. Vance, s’est permis de snober Olaf Scholz lors de son passage à la Conférence de Munich sur la sécurité
Jeudi 13 février, c’est un demandeur d’asile afghan de 24 ans qui a foncé dans une manifestation de syndicalistes à Munich, faisant trente blessés. Le chancelier Olaf Scholz a aussitôt décrété l’état d’urgence. Mais la situation sécuritaire interne à l’Allemagne n’est pas la seule source d’inquiétude pour le chancelier. La donne internationale a changé. Le même jour, le nouveau vice-président américain, J. D. Vance, s’est permis de le snober lors de son passage à la Conférence de Munich sur la sécurité. « Nous n’avons pas besoin de le rencontrer, a déclaré Vance. Il ne sera plus chancelier très longtemps. » La défaite du SPD semble acquise. En partie grâce à l’effort fourni par l’équipe Trump, en particulier par Elon Musk qui n’a pas hésité à intervenir dans un meeting du parti et à réaliser une interview d’Alice Weidel, son leader.

Abonné
International
Allemagne : l’attentat de Munich booste l’AfD avant les élections

International
Immigration : le vice-président américain J.D. Vance appelle l’Europe à «changer de cap»

Abonné
Politique
Rachida Dati au Maroc, Jordan Bardella, duel Olaf Scholz – Friedrich Merz… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

International
Attentat à la voiture-bélier à Munich : une mère et sa fille de 2 ans meurent deux jours après avoir été percutées

Abonné
Sport
INFO JDD. Prêté à la Juventus, l’attaquant du PSG Randal Kolo Muani pourrait rebondir en… Allemagne
Publicité
Source : Lire Plus