
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi 14 février que la Russie avait endommagé l’arche de confinement du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl avec un drone explosif, tout en précisant qu’aucune élévation des radiations n’avait été détectée.
Publicité
« La nuit dernière, un drone d’attaque russe équipé d’une ogive hautement explosive a frappé l’enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl », a indiqué Volodymyr Zelensky sur X, précisant qu’un incendie a été « éteint » et que « le niveau de radiations n’a pas augmenté ».
La suite après cette publicité
Le Kremlin n’a toutefois pas tardé à balayer les accusations du président ukrainien. « Je ne dispose pas d’informations précises. Ce que je sais, c’est qu’il ne peut être question de frappe contre telle ou telle infrastructure nucléaire […] les militaires russes ne font pas ça », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
La suite après cette publicité
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a précisé que son équipe sur place avait entendu « une explosion provenant de l’arche de confinement » et avait été informée qu’il s’agissait d’un drone. La structure métallique touchée recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986 et protège un premier sarcophage ainsi que les débris radioactifs présents. L’explosion a eu lieu vers 01h50 du matin vendredi (23h50 GMT jeudi), selon l’AIEA. Le président ukrainien a diffusé des images du site, y compris une vidéo de l’explosion et de l’incendie.
Source : Lire Plus