Un homme de 38 ans, soupçonné d’avoir attaqué et grièvement blessé une femme et son fils avec un couteau, jeudi à Lucé, près de Chartres (Eure-et-Loir), a été interpellé et hospitalisé sous contrainte, a indiqué vendredi le parquet de Chartres.
« Jeudi vers 17 heures, les policiers étaient alertés de coups de couteau portés par un individu sur deux personnes, dans un hall d’immeuble situé sur la commune de Lucé, une commune adjacente à Chartres », a détaillé le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, dans un communiqué. Un homme, âgé de 42 ans, a été atteint au thorax d’un coup de couteau, tandis que sa mère, âgée de 67 ans, a été blessée au ventre.
Les deux pronostics vitaux engagés
Les deux victimes ont été immédiatement prises en charge pour être transportées en urgence absolue à l’hôpital de Chartres, leur pronostic vital étant, pour les deux, toujours engagé vendredi matin.
L’auteur des coups de couteau est un homme de 38 ans « de nationalité marocaine, dont la carte de résident n’avait pas été renouvelée par les services de la préfecture en octobre 2024 et qui se trouve sous le statut d’une admission provisoire au séjour de six mois », a précisé Frédéric Chevallier.
Trois condamnations pour violences et port d’arme
Interpellé chez lui, les vêtements recouverts de sang, le suspect a été « placé en garde à vue pour tentatives d’homicides volontaires commis avec préméditation », selon le procureur. Alors qu’il a été examiné par un médecin psychiatre, son état mental a été considéré « comme incompatible avec la poursuite de la garde à vue » et une hospitalisation sous contrainte a été immédiatement décidée et la garde à vue levée, a précisé le parquet.
Le casier de cet homme « porte mention de trois condamnations pour des faits de trafic de produits stupéfiants, des violences et port d’arme et des faits de rébellion ». En décembre 2020, il avait été impliqué dans des faits de violences avec armes mais avait été jugé irresponsable pénalement, en raison de l’abolition de son discernement.