Depuis ce vendredi, le pôle criminel de Montpellier a récupéré l’enquête concernant la mort de deux ressortissants britanniques, une semaine plus tôt dans l’Aveyron après que le parquet de Rodez s’en soit dessaisie. Le couple de Britanniques installé depuis des années à Villefranche-de-Rouergue et bien intégré dans cette commune aveyronnaise, selon son maire, avait été retrouvé sans vie le 6 février dans des circonstances que les enquêteurs ne sont encore parvenues à éclaircir.
L’épouse avait été découverte devant leur domicile, présentant une plaie importante au crâne, et l’époux « pendu par une corde attachée à un radiateur », selon un communiqué diffusé mardi par le parquet de Rodez.
Aucune piste, que ce soit celle d’un féminicide suivi d’un suicide, ou d’un double meurtre, n’est privilégiée, d’après le communiqué, qui précisait que le mari « ne présentait pas de lésion de défense visible », mais que « la maison paraissait avoir été fouillée sommairement ». « Les investigations se poursuivent notamment pour déterminer si le drame résulte d’un crime conjugal suivi d’un suicide ou procède de l’intervention d’un tiers », écrivait le parquet, qui a ouvert une enquête « en flagrance du chef d’homicides volontaires ».
Cette affaire suscite un fort intérêt au Royaume-Uni, notamment car le fils de l’épouse décédée est Callum Kerr, un acteur des séries télévisées « Hollyoaks » et « Virgin River ».