![Manon Aubry.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/18/sipa_ap22890350_000022.jpg?VersionId=1o9HsVmZpl9Vn5pahnWSV3R3Lnva57ue)
Violente passe d’armes au Parlement européen. Les eurodéputés Manon Aubry (LFI) et Jean-Paul Garraud (RN) se sont écharpés dans l’hémicycle ce jeudi 13 février au sujet d’une conférence sur la « remigration et la protection des frontières », visant à discuter des méthodes pour renvoyer les clandestins étrangers dans leur pays, rapporte Sud Ouest. Le débat était organisé la veille, mercredi 12 février, par le groupe Europe des nations souveraines, dont font partie la formation française Reconquête et l’AfD allemande.
Publicité
« Nous n’allons pas nous laisser intimider par des apprentis révolutionnaires islamo-gauchistes et antisémites »
La tenue de cette conférence a fait vivement réagir une partie de la gauche européenne. À commencer par Manon Aubry, qui a réclamé son annulation, en vain. La députée européenne de La France insoumise (LFI) a participé, avec d’autres élus du groupe La Gauche au Parlement européen, à une manifestation en marge de cette conférence pour condamner celle-ci, accusant l’événement de « racisme ».
La suite après cette publicité
Cette action n’a notamment pas plu à Jean-Paul Garraud, membre du groupe des Patriotes pour l’Europe. L’eurodéputé a réclamé à la présidente du Parlement européen de prendre des « sanctions » contre le groupe de gauche. « Nous n’allons pas nous laisser intimider par des apprentis révolutionnaires islamo-gauchistes et antisémites », a lancé l’eurodéputé RN au Parlement européen ce jeudi. Il a d’ailleurs accusé cet « attroupement de députés et d’assistants français d’extrême gauche » d’avoir « vociféré des injures et des slogans diffamatoires à l’entrée de la salle » où avait lieu la conférence sur la « remigration ».
La suite après cette publicité
En retour, Manon Aubry a prévenu ses adversaires qu’elle ne comptait pas s’arrêter là : « À chaque fois que vous organiserez des événements racistes dans notre Parlement européen, vous nous trouverez ici pour protester, vous nous trouverez sur votre chemin. » L’eurodéputée LFI assimile la remigration à « la déportation de personnes qui sont européennes ». « Le racisme et la xénophobie n’ont leur place ni au Parlement, ni ailleurs », a-t-elle enfin lancé.
Source : Lire Plus