La commune de Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne) est encore profondément choquée par ce qui s’est passé le 3 février. Comme l’a révélé La République de Seine-et-Marne, un enfant âgé de 10 ans s’est rendu à son école avec un couteau caché dans sa poche. Il était accompagné de sa grand-mère, qui a alerté le maire avant que l’élève de CM1 ne pénètre dans l’établissement.
« Je suis allé vers lui devant la grille. Il m’a rendu calmement l’arme, et ce n’était pas une petite lame ! Ce devait être un couteau de cuisine avec une lame de 20 cm », raconte l’édile, Tony Pita, dans les colonnes du Parisien. Il a tout de suite alerté les gendarmes, qui se sont rendus sur place et ont auditionné l’enfant dans l’après-midi.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le garçon aurait dit vouloir « tuer » un de ses camarades de classe qui le harcelait. Les parents de ce dernier ont porté plainte et affirment que les faits de harcèlement n’ont pas été démontrés. « Elle n’est pas dans le déni et reconnaît que, parfois, l’enfant peut se montrer agaçant, mais elle a fait confiance à l’Éducation nationale, qui a mené une enquête, laquelle n’a pas conclu à du harcèlement », a confié son entourage.
La directrice de l’école avait réclamé l’exclusion temporaire de l’enfant venu avec le couteau. Mais sa demande a été refusée. Afin de dénoncer le danger de la situation, les six enseignants de l’établissement n’ont donc pas voulu assurer la classe en début de semaine. « Beaucoup de familles ont peur de mettre leur enfant à l’école après ce qui s’est passé », a affirmé une représentante des parents d’élèves.