![Le Mont-Dore, est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/19/abaca_brand20180103_852.jpg?VersionId=InlPZrAv.0.GsB1ng3XiE0R9iTc31XU5)
La doume est une monnaie locale, utilisée dans plusieurs départements du centre de la France. Son but est de dynamiser l’économie régionale. La doume a fêté ses 10 ans en janvier 2025. C’est une des plus importantes monnaies locales complémentaires françaises, derrière l’Eusko, présente en Nouvelle-Aquitaine. La France compte aujourd’hui plus de 80 monnaies en circulation.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Cette monnaie est acceptée auprès d’environ 320 commerçants du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Actuellement, quelque 200 000 doumes sont en circulation. Elle est également utilisée dans d’autres départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et la Corrèze.
La suite après cette publicité
Comme toutes les monnaies locales complémentaires, la doume répond à plusieurs critères, parmi lesquels :
- La complémentarité avec l’euro : l’euro est convertible en doume, un euro correspondant à une unité de doume.
- La doume est un outil pour expérimenter et construire d’autres modes de vie, d’échange et de solidarité.
Sur le même principe que les tickets-restaurant ou encore les cartes-cadeaux, la doume est reconnue comme moyen de paiement par la loi Hamon sur l’Économie Sociale et Solidaire promulguée en 2014.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sur les billets du doume, des images représentent des expressions ou des mots en relation avec l’argent comme le blé, l’oseille, les briques ou encore le liquide.
Pourquoi la doume a-t-elle été créée ?
La fin des années 2000 et plus particulièrement la crise financière de 2008 a suscité beaucoup d’inquiétude quant à la solidité du système économique mondial. Des citoyens se sont manifestés afin de se réapproprier leurs moyens de paiement.
Quel est l’avenir de la doume ?
Pour avoir une véritable influence sur l’économie locale, le réseau de la doume a encore besoin d’être développé. Un projet national est même esquissé par Danielle Nadal, membre de l’ADML63, l’association pour le développement des monnaies locales dans le Puy-de-Dôme. Selon elle, « les monnaies locales vont vraiment s’unir officiellement en 2025 ».
Source : Lire Plus