L’essentiel
- Le syndicat étudiant UNI annonce déposer plainte et suspendre deux adhérents suite à la diffusion d’images d’un « jeu de cartes » au contenu antisémite et raciste attribué à sa section strasbourgeoise.
- L’Université de Strasbourg a effectué un signalement judiciaire et ouvert une enquête administrative concernant ces « cartes » circulant sur les réseaux sociaux.
- L’UNI affirme que « le combat contre l’antisémitisme est un combat historique de l’UNI ».
Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images évoquant un « jeu de cartes » au contenu antisémite et raciste, le syndicat étudiant UNI, a annoncé jeudi qu’il va déposer « une plainte contre les montages antisémites dont sa section strasbourgeoise est accusée et rappelle son combat constant contre l’antisémitisme. » Dans un communiqué sur son site Internet national, le syndicat explique qu’en « attendant les résultats de l’enquête, les personnes concernées par ces montages sont suspendues du mouvement ».
Contacté par 20 Minutes, le bureau national de l’UNI précise que « ne sont suspendus que les deux adhérents qui sont sur les montages. Les autres ne le sont pas ». Le bureau national prend désormais la direction de la section strasbourgeoise le temps de l’enquête. L’UNI compte « déposer plainte contre X pour ce montage antisémite que nous condamnons et qui en plus nuit gravement à la réputation de l’UNI », a indiqué à l’AFP la direction du syndicat étudiant.
Pour rappel, l’Université de Strasbourg (Unistra) « a été alertée sur la pratique de certaines associations qui font circuler des « cartes » sur les réseaux sociaux », notamment sur X, avait indiqué mardi dans un communiqué son président, Michel Deneken. Il avait précisé avoir « décidé de faire un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal », qui stipule que tout fonctionnaire ayant connaissance d’un crime ou délit doit en informer le parquet, ajoutant que l’Unistra avait également ouvert une « enquête administrative ».
Ce « jeu de cartes », antisémite, sexiste, islamophobe, avait été dénoncé sur Instagram par le collectif militant juif Golem, ce dernier accusant le syndicat étudiant UNI Strasbourg, marqué à droite, d’être à l’origine de la création et de la diffusion de « ce jeu ». Jeudi encore, la direction nationale de l’UNI assurait encore que « le combat contre l’antisémitisme est un combat historique de l’UNI » ajoutant, « ces derniers mois, nos militants furent même souvent pris à partie pour leur combat contre l’antisémitisme ».