La Russie pourrait-elle s’attaquer à l’Europe ? Une note des services secrets danois, rendue publique mardi 11 février, alerte sur la possibilité d’une « guerre à grande échelle » en Europe d’ici cinq ans. Selon ce rapport de trois pages, relayé notamment par Politico et CNews, la Russie pourrait menacer militairement les membres européens de l’Otan, dont la France fait partie, une fois que la guerre en Ukraine sera terminée.
Publicité
Un « renforcement militaire »
Les renseignements danois indiquent que Moscou avait lancé, en parallèle de son offensive contre l’Ukraine en 2022, « une importante reconstruction de ses forces militaires ». Cet effort est depuis devenu « un renforcement militaire intensifié dans le but de pouvoir mener un combat égal contre les forces de l’Otan », avertissent ensuite les services danois. Le réarmement massif de la Russie bénéficierait notamment du soutien financier et matériel de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord.
La suite après cette publicité
Les renseignements danois nuancent cependant leur propos dans la même note : « Mais cela ne signifie pas que la Russie a pris la décision d’entrer en guerre contre l’ensemble des pays de l’Otan. » Le pays dirigé par Vladimir Poutine se laisserait simplement « la possibilité de pouvoir le faire ».
La suite après cette publicité
Il est encore expliqué dans ce rapport que le pouvoir russe serait dans une position favorable pour lancer un premier assaut à l’encontre des pays baltes, c’est-à-dire de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Un tel assaut pourrait être mené d’ici à deux ans après la fin de la guerre en Ukraine ou dès la conclusion d’un cessez-le-feu durable. Puis, d’ici à cinq ans, la Russie pourrait s’en prendre au reste de l’Europe.
Vers un rapprochement entre Moscou, Washington et Pékin ?
Face à cette menace, les services secrets danois appellent les pays de l’Otan à se réarmer et demandent un soutien des États-Unis pour dissuader la Russie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche soulève des interrogations sur ce thème dans les chancelleries européennes. Le président américain avait menacé de quitter l’Otan en décembre dernier, jugeant que les autres membres ne finançaient pas suffisamment l’alliance. Donald Trump a en outre déclaré, comme le relaie Le Figaro ce jeudi 13 février, vouloir organiser un sommet avec le dirigeant chinois Xi Jinping et Vladimir Poutine, une fois que « les choses se seront calmées un petit peu », afin d’échanger sur des réductions mutuelles des dépenses de défense des trois pays.
Enfin, la note des renseignements danois a pointé le fait que la Russie tenterait de déstabiliser l’Europe depuis des années. « Des attaques simulées ou des tirs d’armes à proximité d’avions occidentaux » pourraient se multiplier à l’avenir afin d’accroître les tensions entre l’Europe et Moscou.
Source : Lire Plus