![Gabriel Attal.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/12/080_hl_mcohen_2639044.jpg?VersionId=NeY_YWQTYtFemMK8Oye5By_nfnKq.xu7)
Victoire pour Gabriel Attal. Ce jeudi 13 février, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi du président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale visant à durcir la justice des mineurs. Le texte, adopté par 125 voix contre 58, acte notamment la création d’une procédure de comparution immédiate et, plus largement, aspire à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents »
Publicité
« Nous tenons la promesse qui a été faite après les émeutes de 2023, celle de renforcer notre arsenal pénal, celle de lutter plus efficacement contre la délinquance des mineurs », a l’ancien Premier ministre, désormais président du parti présidentiel. Un article clé visant à ne plus appliquer d’atténuation des peines, sauf décision motivée du juge, pour des mineurs âgés de 16 ans et plus, auteurs de faits graves, et multirécidivistes, a par exemple été rétabli.
La suite après cette publicité
À l’inverse, la gauche a fustigé un texte qui « court après l’extrême droite ». « Est-ce que vous croyez qu’au fond, punir les parents, enfermer les enfants, va régler le problème de la délinquance ? Croyez-vous que la prison règle le problème de la délinquance ? Elle la nourrit », a par exemple lancé la députée socialiste Sandrine Runel.
La suite après cette publicité
« La naïveté tue. L’aveuglement sacrifie une partie de notre jeunesse », a alors lancé Gabriel Attal à l’adresse de la gauche. À noter que le texte, soutenu par Gérald Darmanin, pourrait encore être durci après son passage au Sénat : le garde des Sceaux a annoncé, dans une récente interview au Parisien, sa volonté d’introduire de nouvelles mesures lors de l’examen prévu le 25 mars à la chambre haute.
Source : Lire Plus