![Brigitte Bardot.](https://www.lejdd.fr/lmnr/rcrop/375,250,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2025/02/13/18/000_36xh3k7-1-min.jpg?VersionId=ypoHRy4nHHiMEPNDS9PY0JOeiYYSBR1z)
Brigitte Bardot s’élève contre la dureté de la justice française à l’encontre des crèches de Noël dans les établissements publics. Le 7 février dernier, la ville de Beaucaire, dans le Gard, a été condamnée par le juge des référés du tribunal administratif de Nîmes à verser la somme de 103 000 euros, en raison du refus de son maire (Nelson Chaudon, RN) de retirer la crèche de Noël installée dans l’hôtel de ville. Un jugement « inadmissible », considère l’ancienne actrice, dans une tribune publiée ce 10 février dans Valeurs actuelles et sur X.
Publicité
« Depuis toujours, en France, la religion chrétienne a pris pour symbole de Noël la crèche. C’est une image adorable qui ravit les enfants, fait rêver les grands », fait valoir l’icône française. Partant, il est selon elle invraisemblable qu’« au nom d’un principe de laïcité (les juges) interdise(nt) les crèches dans les mairies et lieux publics sous peine de procès et d’amendes ».
La suite après cette publicité
Brigitte Bardot dénonce « un choix assumé de sévérité à l’égard de ce que sont nos racines chrétiennes ». Elle considère, à cet égard, que toutes les religions ne sont pas logées à la même enseigne : « Une crèche provoque la réprobation mais pas les prières de rue !, écrit-elle. Pas l’égorgement rituel des moutons qui subissent la lente agonie barbare d’une gorge tranchée à vif au nom d’Allah ! »
La suite après cette publicité
Au-delà de la justice, l’actrice estime que les dirigeants politiques français font preuve de « soumission » vis-à-vis de la religion islamique, voire d’« allégeance ».
Brigitte Bardot, qui a mis fin à sa carrière d’actrice en 1973 pour se consacrer à la protection des animaux, prend régulièrement la parole sur ce sujet. Elle dénonce notamment l’abattage rituel en France.
Source : Lire Plus