L’essentiel
- Mercredi soir, un homme cagoulé et armé a lancé une grenade dans un bar associatif de Grenoble, blessant une quinzaine de personnes avant de prendre la fuite.
- L’enquête privilégie la piste du crime organisé et les forces de l’ordre analysent les vidéosurveillances pour identifier le suspect et d’éventuels complices.
- Le quartier est sous tension face au risque d’une escalade de violences et la visite du ministre de l’Intérieur est attendue vendredi pour suivre la situation.
L’homme qui a semé la terreur, mercredi soir, dans un bar de Grenoble en lançant une grenade est toujours en fuite. Les forces de l’ordre sont mobilisées pour le retrouver, mais son identité et ses motivations restent toujours inconnues.
L’individu cagoulé et armé d’un fusil d’assaut est entré dans le bar associatif Aksehir, dans le quartier du Village olympique. Sans dire un mot, il a dégoupillé une grenade à fragmentation avant de disparaître à pied. Quelques instants plus tard, l’explosion a fait une quinzaine de blessés, dont six en urgence absolue.
Un dispositif policier renforcé
Depuis, les enquêteurs sont engagés dans une traque intensive pour retrouver l’auteur de cette attaque. Qui est-il ? A-t-il bénéficié de complicités ? Est-il encore dans la région ? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponse.
L’enquête, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, s’oriente vers un acte relevant du crime organisé. Le suspect n’a laissé aucune revendication, aucun message, aucun indice évident sur ses intentions.
« On imagine mal un type solitaire faire ça »
Des images de vidéosurveillance du quartier sont en cours d’analyse pour tenter de retracer sa fuite et identifier d’éventuels complices. Selon les premiers éléments, il aurait quitté les lieux à pied, ce qui laisse penser qu’un véhicule ou un réseau pourrait l’avoir aidé à s’échapper.
La police judiciaire de Grenoble est également mobilisée, avec le soutien d’unités spécialisées, pour recouper les informations sur d’éventuels réseaux criminels actifs dans la région. « On imagine mal un type solitaire faire ça », confie un expert interrogé par l’AFP.
Un quartier sous tension
Dans le quartier, l’inquiétude est palpable. Beaucoup craignent une nouvelle flambée de violences si le suspect n’est pas rapidement interpellé. « On est tous choqués, tous, tous », confie une habitante, qui déplore une dégradation continue de la situation depuis plusieurs années. D’autres restent plus fatalistes. « A Grenoble, tout est possible », lâche Karim, un agent municipal qui fréquente régulièrement le bar ciblé par l’attaque.
Toutes nos informations sur Grenoble
Elle survient dans un contexte de tensions grandissantes, marqué par des règlements de comptes liés aux trafics illicites. La visite du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, prévue vendredi, devrait être largement dominée par cette traque en cours. La police a appelé à la vigilance et encouragé toute personne ayant des informations sur le suspect à se manifester rapidement.